Seveso et DuPont : nécessairement associés au nom de la sécurité
Rohm and Haas, un des principaux acteurs mondiaux de matériaux de spécialités, crée, développe et fabrique en Alsace depuis 1958 des additifs pour plastiques, peintures et autres revêtements. Basée à Lauterbourg en Alsace, la protection des employés qui travaillent sur ce site industriel classé « Seveso II, seuil haut » est une priorité quotidienne. Et les mesures adoptées ne font pas illusion…
Située à l'extrême Nord-Est de la France, en position frontalière avec l'Allemagne (Pays de Bade et le Palatinat), la Commune de Lauterbourg se trouve à soixante kilomètres au nord de Strasbourg. L'emprise de la commune est délimitée à l'Est par le Rhin, au Nord par la Lauter et l'étendue boisée du Bienwald, enfin à l'Ouest par les premiers contreforts du Massif des Vosges du Nord. Un port fluvial jouxte la Zone Industrielle.
C’est sur 70 hectares de cette zone, dont 16 ha de forêt protégée, que Rohm and Haas, un des principaux acteurs mondiaux de matériaux de spécialités, crée, développe et fabrique en Alsace depuis 1958 des additifs pour plastiques, peintures et revêtements. A Lauterbourg, le plus grand site hors Etats-Unis, Rohm and Haas fabrique une gamme d’agents de mise en oeuvre et de modifiants-chocs pour améliorer les performances du PVC et des plastiques, utilisés principalement dans l’emballage, l’automobile, le bâtiment et les biens de construction.
Sur ce même site sont fabriqués des polymères en émulsion utilisés principalement dans les vernis, les peintures décoratives, l’imagerie digitale, la fabrication des cuirs, du papier et des textiles tissés ou non-tissés.
A Lauterbourg, la protection des employés qui travaillent sur un site industriel classé « Seveso II, seuil haut » est une priorité quotidienne pour Jean-Marc Hennard, Coordinateur Hygiène du Travail. C’est lui qui veille à ce que chaque opérateur dispose des meilleurs vêtements et accessoires de protection lorsqu’ils officient sur la station de pompage des fûts contenant des acides acétiques, ou sur l’aire de déchargement des camions-citernes qui livrent, en grande quantité, des matières premières stockées dans des cuves.
Sur ces deux zones, comme sur l’ensemble du site, la protection de l’homme est scrupuleusement respectée et les consignes de sécurité sont appliquées à la lettre.
Le service sécurité procède régulièrement à des études techniques portant sur les combinaisons de protection. Celles-ci, pour être acceptées par les opérateurs, doivent être confortables, faciles à revêtir.
Pour les responsables sécurité, elles doivent aussi répondre à de multiples critères et garantir la protection optimale face à différentes substances chimiques.
Interrogé par Rohm and Haas sur ce point, DuPont Personal Protection a pu apporter son savoir-faire et son expertise pour l’optimisation de la sécurité. De nombreux critères ont été pris en compte et étudiés : mise à disposition de combinaisons, participation aux réunions techniques et revues de sécurité, analyses du risque, études de postes sur site, mise à disposition des études concernant la résistance à la perméation par des liquides, conseils sur le choix des matériaux et vêtements adaptés, formation et information des responsables sécurité et des utilisateurs…
Le choix des combinaisons, éliminées après chaque utilisation, s’est porté sur la gamme de produits Tychem® F offrant une protection très efficace contre les projections liquides et affichant une résistance mécanique supérieure alliée à une conception innovante.
A l'usine, les combinaisons sont stockées dans un local dédié ; leur utilisation est codifiée en fonction d’une grille où chaque niveau de danger est classé de 0 à 4.
Dans la zone dédiée au pompage des matières premières, chaque fût est mis à la terre, le cache de protection et l’écrou de fermeture sont enlevés. L’opérateur, équipé de sa combinaison de protection, introduit la cane de pompage à l’intérieur du fût et, par aspiration, la substance chimique en phase liquide est dirigée vers une unité de production. Cette opération terminée, la cane est retirée lors d’une manoeuvre qui s’effectue avec le plus grand soin afin d’éviter la projection de liquide qui pourrait avoir des conséquences graves pour le personnel.
A la suite de quoi, l’opérateur transporte le fût vide sur un transpalette à l’extérieur du bâtiment, jusqu’à une zone délimitée et dotée d’équipements spéciaux pour un nettoyage complet par projection d’eau sous pression. Une fois rincé, le fût est alors entreposé sur un espace particulier où il sera récupéré et valorisé par un prestataire qualifié.
Après le pompage et le nettoyage d’un fût - opération qui dure environ 30 minutes – l’opérateur enlève sa combinaison qui est obligatoirement détruite.
Autre phase délicate et à risque, le dépotage des substances chimiques de la citerne d’un camion vers les cuves. Le responsable de l’opération revêtu d’une combinaison F procède au raccordement du tuyau de liaison entre la citerne du camion et l’unité de stockage. Le transfert des matières premières (des monomères acryliques) s’effectue après ouverture des vannes. Dès leur fermeture, l’intervenant désolidarise le tuyau de la citerne.
Pour garantir une sécurité accrue du personnel, le dépotage s’effectue sur une zone entourée de canalisations pour l’évacuation d’éventuelles fuites de liquide.
Une douche de sécurité, systématiquement testée avant chaque transfert, fait partie des équipements accessibles par les opérateurs. Les responsables maintenance intervenant sur l’ensemble du site de production Rohm and Haas à Lauterbourg sont eux aussi, équipés de combinaisons de protection signées de DuPont Personal Protection, et respectent les mêmes consignes rigoureuses de sécurité.
Les eaux de rinçage sont récupérées et dirigées, via un réseau de canalisations, vers la station d’épuration et de traitement qui occupe un tiers de la superficie de l’usine de Lauterbourg. Cette station a une capacité équivalente à celle d’une ville de 80 000 habitants.
Instauré en 1994, le Comité Consultatif a pour mission d’informer la population sur les activités de Rohm and Haas au travers de représentants de différentes catégories socioprofessionnelles. Il permet une remontée des questions et des suggestions des riverains, par le biais de ses membres.
Le Comité se réunit 3 fois par an pour discuter de points d’actualité ou de questions plus générales, relatives à l’environnement, la sécurité, la santé...
L’activité du Comité Consultatif s’inscrit dans la vie de la cité. Il constitue un lieu privilégié d’échange d’informations. Rohm and Haas souhaite, à travers lui, nouer des contacts constructifs avec l’ensemble des riverains. Une mission dont la réussite repose sur la mise en application de deux principes : transparence et dialogue.
Dès sa création, les membres ont manifesté une réelle volonté de mieux comprendre le fonctionnement de l’usine : précisions sur les pannes techniques et les accidents du travail, stockage des déchets, protection de la nappe phréatique et de l’environnement... Chaque transformation ou changement sur le site donne lieu à discussion.
Conformément aux valeurs établies par Rohm and Haas Company, le site de Lauterbourg s’est inévitablement et fortement investi dans le développement durable.
Ainsi, l’entreprise s’engage quotidiennement à :
améliorer ses performances et sa capacité d'innovation tout en garantissant la protection de l’environnement et en veillant aux responsabilités sociales,
prévenir toute atteinte directe ou indirecte à l’environnement : ne pas nuire au Rhin ni à la nappe phréatique, réduire les déchets, contrôler les problèmes d’odeurs et de bruit,
garantir des conditions de travail agréables et sûres à tous les salariés, ainsi qu’à assurer leur formation pour améliorer constamment leur savoir-faire.