Sharp renforce sa politique en faveur de l'environnement
La société Sharp vient d'annoncer qu'elle souhaitait augmenter son engagement de protection de l'environnement...
Tout d'abord, la prochaine gamme de produits qui verra le jour au printemps 2004 combinera augmentation des performances et amélioration du respect de l'environnement. La fabrication de ces produits sera régie en partie selon le respect d'une liste de 45-47 critères de protection de l'environnement. Parmi ces critères on peut mentionner l'économie d'énergie, la protection des ressources naturelles, l'interdiction d'usage de métaux-lourds...Il est prévu que d'ici 2005 ces produits représentent 20% des ventes sur le marché intérieur japonais.
Au niveau de la fabrication, Sharp entend renforcer les normes environnementales au sein de ses usines. Une nouvelle liste d'obligations et d'actions à mener a été définie. L'objectif est que d'ici 2007 au minimum 5 usines sur les dix implantées au Japon respectent à 90% ces engagements. A noter qu'en France, la filiale s'est aussi engagée dans le Système de Management Environnemental (SME). Elle a été certifiée conforme à la norme ISO 14001 le 9 janvier 2003.
En ce qui concerne la mise en place d'un système de recyclage, la coopération avec Sanyo Electric Co., Ltd., Sony Corporation, Hitachi H.L.S Ltd., Fujitsu General Limited, and Mitsubishi Electric Corporation, initiée depuis quelques années, continue. Ainsi ce sont 4 types d'appareils qui sont récupérés: climatisateur, télévision, réfrigérateur, machine à laver.
Le coût de recyclage des appareils ( perçu au moment de la vente de l'appareil neuf ) varie : 3 500 yens pour un climatisateur, 2 700 yens pour une télévision, 7 600 yens pour un réfrigérateur, 2 400 yens pour une machine à laver. Ce coût ne prend pas en compte les frais de transport jusqu'aux centres de recyclage. Il y a actuellement au Japon 190 dépôts de collecte et 16 centres de recyclage .
- Carte des centres de recyclage au Japon -
Image: copyright Sharp