Sherbrooke inaugure bientôt le recyclage des sacs de caisse
Sacs de caisse... A dégager? Pas forcément. A recycler? Assurément! Tel pourrait être le slogan de la ville de Sherbrooke au Québec, qui permettra bientôt aux citoyens d'ajouter ces sacs à la liste des produits d'ores et déjà destinés au recyclage, via le bac de collecte... Une opération qui devrait débuter le 4 juillet prochain...
Les sacs d'épicerie en plastique pourront bientôt être récupérés dans les bacs de collecte, au même titre que les journaux magazine ou encore les boîtes de conserve. Au terme de travaux d'envergure au centre de tri de Sherbrooke, les citoyens pourront également recycler les contenants en carton ciré (ceux auxquels on a ajouté une pellicule d'aluminium à l'intérieur). Ces travaux, actuellement en cours, coûteront 2,2 M $ et devraient être terminés en juin.
Les Sherbrookois doivent entourer la date du 4 juillet sur leurs calendriers. C'est à partir de cette date, et pas avant, qu'ils pourront recycler les nouvelles matières.
En plus de pouvoir trouver un nouvel usage aux dizaines de sacs de plastique qui traînent à leur domicile, les citoyens n'auront plus besoin de trier eux-mêmes les matières recyclables avant de les déposer dans leur bac vert. Ces matières seront maintenant traitées directement au centre de tri.
Selon le président du comité de développement durable de la Ville de Sherbrooke, Bernard Tanguay, la collecte de matières en mélange devrait permettre de doubler le volume des matières recyclables destinées au centre de tri local...