SIA : collecte des déchets organiques pour produire de l'énergie
GRTGaz est à l'initiative d'un partenariat entre le zoo de Thoiry et le Salon International de l'Agriculture, qui vise à favoriser la valorisation des déjections. C'est une première que d'avoir souhaité éviter le gâchis de ce qui peut produire de l'énergie : une bonne partie des déchets organiques produits dans le cadre du SIA, qui vient de fermer ses portes, sera transférée au zoo de Thoiry, désormais équipé d'une unité productrice de biogaz, récemment inaugurée...
Avant que ce soit passé un partenariat avec le zoo de Thoiry, qui s'est récemment équipé d'une installation de méthanisation produisant de l'énergie à partir de déchets fermentescibles, tous les résidus organiques produits dans le cadre du SIA étaient livrés à des agriculteurs, l'utilisant sous forme de fumier et donc d'engrais.
Cette année ces fumiers de bovins, ovins, porcins et caprins, collecté matin et soir par les agents de nettoyage, puis stocké à l’arrière du pavillon 1, seront partagés entre le zoo et lesdits agriculteurs qui en réceptionneront 430 t sur les 680 tonnes répertoriées.
L'unité de Thoiry, inaugurée en septembre dernier et située en lisière du zoo (voir notre dépêche), permet notamment de valoriser les déchets organiques produits sur le site, et ceux d’une quarantaine de partenaires, puis de fournir de la chaleur aux bâtis du zoo. Cette semaine, alors que la salon vient de fermer ses portes, 250 tonnes de fumier produit lors du SIA y seront transportées dans des conteneurs.
"Il est mélangé avec d'autres déchets, des fruits et légumes invendus, des déchets verts, qui vont fermenter et produire du biogaz qui sera transformé en biométhane, injecté dans le réseau de gaz de ville", explique Colomba de La Panouse, directrice du zoo de Thoiry et fondatrice de la société Thoiry bioénergie. Cela dit, le château du parc bénéficie également de cette énergie verte, tout comme 9 communes situées à proximité.