Avec plus de 6.000 visites par an et 600 tonnes de déchets collectées, la déchèterie de Pierre-Buffière est un équipement majeur pour la gestion des déchets du Sictom Sud Haute-Vienne : on y collecte en moyenne plus de 40% de l’ensemble des déchets ménagers produits sur le secteur, et les tonnages collectés continuent d’augmenter. Depuis début octobre, elle fait l'objet de travaux de rénovation et d'agrandissement...
Construite en 2002, la déchèterie de Pierre-Buffière doit aujourd’hui être rénovée et agrandie. En effet, en tant qu’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), elle doit répondre aux nouvelles exigences réglementaires fixées par l’Etat. Elle doit également permettre une valorisation optimale des déchets et accueillir de nouvelles filières de tri. Des travaux ont déjà été effectués en 2016 et 2017 : installation de garde-corps (dispositif antichute) et changement de la clôture simple par une clôture rigide.
Afin de rendre un service performant, tout en étant sécurisé pour les usagers et le personnel, des travaux de rénovation ont été engagés depuis le début du mois ; ils dureront jusqu'à la fin du mois de janvier 2019. Concrètement, ces travaux comprennent :
la création de 2 quais de déchargement supplémentaires pour de nouvelles filières ;
la création d’une voie d’accès à destination des camions chargés de l’enlèvement des bennes ;