Air Liquide et ArcelorMittal, premier producteur mondial d’acier, ont signé récemment 2 contrats de renouvellement long terme pour l’approvisionnement en oxygène, azote et argon des sites de production d’ArcelorMittal situés dans les zones industrielles portuaires de Fos-sur-Mer et de Dunkerque en France. Air Liquide renforce aussi sa position en Belgique à Gand, en signant un nouveau contrat d’approvisionnement à long terme avec ArcelorMittal, afin de soutenir la croissance de ses besoins en gaz industriels…
L’oxygène, l’azote et l’argon sont nécessaires à de nombreuses applications dans la sidérurgie, allant de l’enrichissement de l’air des hauts-fourneaux aux procédés de production d’acier à base d’oxygène. L’argon est notamment utilisé dans la production d’acier de haute qualité. L’utilisation de ces gaz permet d’améliorer le rendement et la performance énergétique des aciéries, tout en réduisant les émissions atmosphériques.
Les sites d’ArcelorMittal de Fos-sur-Mer, Dunkerque et Gand fabriquent des aciers à haute valeur ajoutée, pour les industries de l’automobile, de la construction, de l’emballage ainsi que pour d’autres applications industrielles. Air Liquide approvisionne déjà les deux sites de Dunkerque et Fos-sur-Mer à partir de ses réseaux de canalisations existants au Benelux ainsi qu’en France. Grâce au nouveau contrat qui vient d’être signé, le site de Gand sera également connecté au réseau de canalisations d’Air Liquide au Benelux.
Les réseaux de canalisations d’Air Liquide sont connectés à plusieurs unités de séparation des gaz de l’air (ASU) permettant d’assurer la fiabilité, la performance et la flexibilité de fourniture nécessaires à ArcelorMittal. Au total, Air Liquide exploite actuellement un réseau de canalisations de 4.700 kilomètres en Europe, le plus grand réseau au monde.