Sidérurgie: Arcelor ne convainc pas le gouvernement polonais...
Selon le communiqué du 22/04/2003 Arcelor compte bien se développer en Pologne, mais malgré un ambitieux projet de collaboration avec le sidérurgiste public PHS, un désaccord avec les autorités polonaises est né sur le bien fondé du processus de privatisation. Du coup Arcelor ne soumettra pas d'offre dans le processus en cours.
Rappel du communiqué d'Arcelor
"Arcelor confirme son intérêt pour le marché polonais dont le potentiel de croissance à moyen et long terme est important. Fort de ses expériences passées, aussi bien dans les privatisations en Espagne et en France que dans la mise à niveau des unités de l'ex Allemagne de l'Est, Arcelor considère que l'état des performances économiques de la sidérurgie polonaise (PHS) est incompatible, pour une société soucieuse de créer de la valeur, avec le processus de privatisation tel qu'envisagé par les autorités polonaises.
Le projet ambitieux développé par ARCELOR visait, étape par étape, à intégrer PHS dans le dispositif européen du premier sidérurgiste mondial et à lui ouvrir les débouchés, en particulier pour les aciers haut de gamme. N'ayant pas eu l'occasion de convaincre les autorités polonaises du bien fondé de son approche, ARCELOR a décidé de ne pas soumettre d'offre dans le processus en cours.
Bien évidemment, en profitant de la localisation de certaines de ses usines, ARCELOR entend poursuivre le développement de ses activités industrielles en Pologne."