SIETREM : mise en place du compostage domestique

Le 21/07/2010 à 15:00  

SIETREM : mise en place du compostage domestique
composteur Le SIETREM (Syndicat mIxte pour l'Enlèvement et le Traitement des REsidus Ménagers) a pour compétences la collecte et le traitement des déchets ménagers de ses 30 communes adhérentes (départements 77 et 93), soit 273 000 habitants. Il s'est engagé au côté de l'Ademe à la mise en œuvre d'un programme local de prévention des déchets ayant pour objectif une réduction de 7% de la production des ordures ménagères sur son territoire sur 5 ans...

 Le compostage domestique développé sur l'ensemble du territoire représente une action emblématique contribuant ainsi à une politique de gestion des déchets par une valorisation organique des biodéchets en complément de la valorisation matière des emballages effectuée grâce au tri sélectif de chacun.

 Afin de donner toute son efficacité à cette opération et compte tenu du caractère particulier de ce type de traitement et de recyclage des déchets concernés, le SIETREM a souhaité associer à sa démarche les communes et l'association Alliance Terre Vie (ATV), notamment en matière d'information des usagers.

 Le matériel sélectionné est un composteur de 400 litres (environ 80 x 80 x 70 cm), en bois traité autoclave. Une participation de 20 euros par composteur est demandée aux habitants lors du retrait du materiel. Précision complémentaire : l'acquisition de composteurs est limitée à 2 appareils maximums par foyer. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

source et crédits photo : SIETREM