Sims Group profite à plein de la conjoncture métallique
Daniel Dienst, CEO, et Jeremy Sutcliffe, Group Chief Executive ont annoncé cette semaine les résultats pour les neuf mois clos au 31 mars 2008 de Sims Group, l'un des leaders mondiaux du recyclage métallique. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 4,432 milliards de dollars australiens, en progression de 10,4% par rapport à la même période en 2007. Le bénéfice net non audité après impôts atteint 182,5 millions de dollars suite à un troisième trimestre record....
L'horizon semble dégagé pour Sims Group qui annonce non seulement des résultats records pour les neuf premiers mois de son exercice à fin mars 2008, mais dont les perspectives d'activité pour le dernier trimestre sont favorables. De plus, le processus de fusion avec l'américain Metal Management s'est achevé le 14 mars 2008 et "l’intégration se poursuit comme prévu" affirme Dienst. Seule remarque et prudence qui rend plus difficile une prévision de l'activité à quelques mois, la volatilité des prix de vente et des tarifs de fret qui jusqu'à présent a été sans précédent. En attendant, tout semble bien parti pour que cette société devienne le leader mondial du recyclage métallique.
Le BNAI (bénéfice net après impôts) non audité de Sims Group pour les neuf mois clos le 31 mars 2008 s’éleve à 182,5 millions de dollars, en hausse de 11,2 % par rapport à la même période en 2007. Au niveau des tonnages vendues, l'augmentation est plus modéréé à 3% avec 7,33 millions de tonnes commercialisées.
Australie, Nouvelle-Zélande et Asie
Les recettes de vente de la région ont été en hausse de 9,1 % pour atteindre 1,174 milliard de dollars. Bien que le bénéfice avant intérêts et impôts et pré-amortissement des autres immobilisations incorporelles, ait légèrement baissé de 3,3 % pour atteindre 107,8 millions de dollars comparé aux neuf mois correspondants précédents, il a fortement augmenté de 41,6 % à 42,6 millions de dollars par rapport au trimestre clos en décembre. Comme c’était le cas pour l’ensemble du groupe, de meilleures marges au niveau des métaux ferreux ont contribué significativement à cette amélioration.
Amérique du Nord
Les recettes de vente ont été en hausse de 26,9 % en dollars US par rapport à la période correspondante précédente pour atteindre 2,09 milliards de dollars US mais, après la conversion en dollars australiens, la hausse n’était que de 10,7 %. De même, sur une base comparative, en dollars US, le bénéfice avant intérêts et impôts (pré-amortissement des autres immobilisations incorporelles) a été en hausse de 32,4 % pour atteindre 128,3 millions de dollars US, bien que cette hausse n’ait été que de 14,1 % après la conversion en dollars australiens.
Europe
En Europe, l’amélioration du trimestre comparé au trimestre précédent a été la plus importante pour l’ensemble du groupe. Après un trimestre difficile en décembre, notamment dans la division de recyclage des métaux, le bénéfice avant intérêts et impôts (pré-amortissement des autres immobilisations incorporelles) a augmenté de 90,7 % à 16,4 millions de livres Sterling. Pour les neuf mois, les recettes de vente ont été en hausse de 24,9 % en livres sterling par rapport à la période correspondante précédente pour atteindre 412,7 millions de livres Sterling, mais seulement en hausse de 11,6 % après la conversion en dollars australiens. Le bénéfice avant intérêts et impôts (pré-amortissement des autres immobilisations incorporelles) a été en hausse de 57,0 % à 29,2 millions de livres Sterling, la hausse étant de 41,2 % après la conversion en dollars australiens.
Sims Recycling Solutions
La contribution de Sims Recycling Solutions au chiffre d'affaires et aux bénéfices a été une nouvelle fois encourageante. Les recettes de vente de 435,9 millions de dollars ont été en hausse de 38,7 % par rapport à la période correspondante précédente et le bénéfice avant intérêts et impôts (pré-frais d’entreprise et amortissement des autres immobilisations incorporelles) de 72,1 millions de dollars a été en hausse de 66,2 %. Le résultat a représenté 24,2 % du bénéfice avant intérêts et impôts (pré-frais d’entreprise et amortissement des autres immobilisations incorporelles) du groupe, largement dans la fourchette cible de la société, à savoir 20 % - 25 % du bénéfice avant intérêts et impôts du groupe, bien que, suite à la fusion avec Metal Management, la contribution relative de SRS va baisser dans le court à moyen terme.
Le point sur l’intégration de la fusion avec Metal Management
Comme indiqué précédemment, la fusion avec Metal Management a été achevée le 14 mars 2008.
Le processus d’intégration se poursuit comme prévu. Une nouvelle structure de direction a été annoncée pour l’entreprise nord-américaine regroupée ; Bob Kelman, président, Commercial Amérique du Nord, et Alan Ratner, président, Exploitation Amérique du Nord, vont diriger ensemble l’entreprise et relèveront de M. Dienst.
M. Dienst a indiqué : « Le plan d’intégration nord-américain progresse comme prévu sans surprise et nous demeurons confiants que les 35 millions de dollars de synergies opérationnelles seront réalisées pendant l’exercice 2009 et que des synergies commerciales seront identifiables au cours des mois et des trimestres à venir. »
Perspectives
M. Dienst a déclaré : « La demande et les prix des consommateurs pour nos métaux ferreux et non ferreux sont robustes et les tarifs de fret se sont stabilisés, quoiqu’ils soient encore à des niveaux sans précédent, ce qui permet d’envisager des conditions d'exploitation intéressantes pour notre quatrième trimestre. Bien que nous n’ayons pas encore une parfaite visibilité de nos résultats consolidés d’avril ou été en mesure de former une opinion concluante au sujet du marché nord-américain (qui a tendance à être un marché au comptant déterminé mensuellement où les variations peuvent être significatives) pour le mois de juin, la demande et les prix fermes d’avril et de mai sont encourageants.
« La robustesse continue du dollar australien pourra continuer à générer des vents contraires pour la conversion des devises locales aux revenus déclarés. Nonobstant l’impact potentiel de la conversion des devises, avec la contribution aux revenus de Metal Management pendant trois mois complets, nous sommes d’avis que notre performance du quatrième trimestre dépassera celle du trimestre qui vient d’être déclaré, sous réserve de charges extraordinaires ou d’autres coûts qui pourront être enregistrés en rapport à la fusion avec Metal Management, mais étant donné le potentiel de volatilité des prix et des tarifs de fret, qui, au cours des trimestres récents a été sans précédent, nous sommes incapables de fournir des estimations plus précises. »