SIOM : Jean-François Vigier fixe le cap

Suite à l’arrêté de recréation du Siom de la Vallée de Chevreuse (voir notre précédent article), les élus membres du syndicat se sont récemment réunis pour élire un nouvel exécutif. Jean-François Vigier, maire de Bures-sur-Yvette, a été très largement réélu à la tête du syndicat qui compte désormais 21 communes membres...
Il a donc fixé les grandes lignes du plan d’actions de son mandat : maintenir l'avancée technologique du Siom, notamment en matière de valorisation énergétique (la performance énérgétique de l'UVE est > 80% en 2015) puisque le syndicat dispose d'un réseau de chaleur et développer des méthodes ambitieuses de traitement et de collecte, tout en veillant scrupuleusement à la préservation des ressources. "Nous allons d’ailleurs amplifier notre action dans ce domaine, dès septembre, avec la mise en place de l’extension des consignes de tri à tous les emballages ménagers plastique, la modernisation du parc verre et la construction d'une nouvelle déchetterie avec ressourcerie."
L'amélioration des performances est également au programme des années à venir. Elle se traduira dans le budget qui sera voté lors du prochain Comité, ce 7 juillet. "Notre coût du traitement des ordures ménagères est de l’ordre de 70 euros la tonne, dans la moyenne basse du département. C'est le fruit d'une gestion ambitieuse basée à la fois sur le développement et la croissance (recherche permanente de nouveaux clients), mais aussi sur la rigueur budgétaire." Et les résultats parlent d'eux-mêmes puisque la TEOM (taxe sur l'enlèvement des ordures ménagères) a diminué de 19,26% depuis 2008, améliorant ainsi le pouvoir d'achat des habitants dans une période économiquement morose.