Siredom : une déchèterie à la pointe de la modernité
Le Siredom (Syndicat intercommunal pour la revalorisation et l’élimination des déchets et ordures ménagères) traite et valorise 420 000 tonnes par an de déchets ménagers au bénéfice de 129 communes de l'Essonne (14 en Seine-et-Marne), représentant environ 740 000 habitants. Depuis 2008, le Syndicat a pris le virage d'une gestion plus moderne des déchets en investissant plus de 2,6 millions d'euros, notamment pour la mise en œuvre de 2 nouvelles déchèteries nouvelle génération à Vert-le-Grand et à Nozay. Cette dernière a été inaugurée le mois dernier...
Aujourd’hui, 14 déchèteries sont réparties sur l'ensemble du territoire du Siredom. Afin d'offrir à tous les usagers les mêmes services que ses équipements modernes, le Syndicat poursuit son effort de mise à niveau des déchèteries de Morangis et Sainte-Geneviève-des-Bois. Dans cette même logique, et compte tenu du succès du concept déployé sur l’équipement de Vert-le-Grand, celles de Morangis, Sainte-Geneviève-des-Bois, Milly-la-Forêt et Nozay sont équipées de ponts bascules pour des apports facilités et un coût de fonctionnement réduit. Découlent aussi de sa stratégie : le déploiement de son réseau avec 3 nouvelles déchèteries à Ris-Orangis, Saint-Michel-sur-Orge à l’horizon fin 2012, et Athis-Mons actuellement à l'étude.
A Nozay, la nouvelle plateforme de 3 500 m² est un outil qui (dans sa conception) donne la priorité à l'accueil des usagers et à la fluidité du trafic, organisé de telle sorte que l’usager trie et dépose ses déchets, en fonction de leur nature. 8 quais ont été créés pour recevoir les bennes qui accueillent gravats, tout venant, déchets végétaux, cartons, ferrailles, bois. Un système de ponts bascules pour peser les déchets en entrée/sortie, identique à celui installé en 2010 sur la déchèterie de Vert-le-Grand, facilite la circulation et les apports. Le coût de fonctionnement est ainsi plus avantageux que le système de pesée par quai. Les remblais de la plateforme sont composés de mâchefers issus de l'incinération des déchets du Syndicat à Vert-leGrand. La séparation de la circulation "véhicule léger" et "poids lourd" assure une sécurité maximale sur le site.
A noter également : un local gardien de 70 m² conçu pour contrôler l'ensemble de la déchèterie, un espace de plus de 100 m² pour les déchets dangereux des ménages et les D3E (ou DEEE), ainsi qu'un lieu de collecte pour les matières recyclables (papiers, emballages, verres, vêtements et la récupération des pneus de véhicules légers, bouteilles de gaz et extincteurs). Un soin particulier a également été apporté à l'architecture du site lui conférant un aspect moderne et s'intégrant dans le paysage. Enfin, un système de gestion centralisé performant pour recueillir en temps réel les données sur tout le réseau. Pour information, le Siredom porte sur son budget le montant des travaux, réalisés dans le respect des normes environnementales, de l’ordre de 1,3 million euros HT. Des partenaires ont apporté leur aide financière au projet à hauteur d'environ 27% : Agence de l’Eau Seine-Normandie, Conseil Général de l’Essonne, Conseil Régional d’Ile-de-France.