Pour lutter contre l'augmentation des déchets extra-ménagers, mais aussi réduire le coût de la collecte tout en faisant appel à la participation de ses habitants, le Sirtom de la Région de Brive ouvre un site gratuit permettant l'échange et le don entre voisins...
"Chaque année en France, plus de 26 millions de tonnes de produits extra-ménagers finissent en poussières, alors même qu'aujourd'hui, tous ces produits, ou presque, peuvent avoir une deuxième vie. Lutter contre le dépôt systématique en déchèterie, c'est l'objectif du nouveau site mis en place par le Sirtom : 'Troc Sirtom Brive'", explique le Syndicat. Pour rappel, les déchets extra-ménagers sont des déchets occasionnels solides provenant de l'activité domestique des ménages qui, en raison de leur poids et de leur volume, ne peuvent pas être pris en charge par les collectes usuelles. Ils comprennent notamment des biens d'équipements usagés.
"Troc Sirtom Brive" est un site web collaboratif qui permet aux habitants d'un même territoire de donner ou vendre des produits plutôt que de jeter en déchèterie : un vide-grenier virtuel, permanent et d'ultra-proximité. Pour l'utilisateur, c'est une manière de se faire un peu d'argent ou trouver des bons plans près de chez soi. Entièrement gratuit, facile d'utilisation, et accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, il est ouvert à tous. Grâce à la géolocalisation, il permet de repérer ce que l'on cherche au plus près de chez soi. Pous plus d'informations, rendez-vous ici.
Du côté des habitants, ce site web collaboratif apporte un moyen de débarrasser son garage tout en réalisant de "bonnes affaires" ou recréer du lien avec ses voisins. Pour le Sirtom, c'est un atout non négligeable pour lutter contre l'augmentation des déchets extra-ménagers, de réduire le coût de leur collecte et de s'inscrire dans une politique environnementale. "Avec l'économie collaborative, le Syndicat s'associe aux politiques menées par le Parlement Européen et rejoint les territoires engagés dans la réduction des déchets, un enjeu majeur pour lutter contre le réchauffement climatique", souligne-t-il.