Sita Agora : Qui fait quoi ?

Le 05/10/2004 à 18:49  

Sita Agora : Qui fait quoi ?
Metaleurop nord L’arrêté préfectoral de remise en état du site Métaleurop Nord, préalable indispensable à la mise en œuvre du projet Sita Agora a été officiellement signé le 18 août dernier…

« Ce feu vert administratif marque le démarrage du chantier. Les équipes du site et des partenaires sous traitants s’affairent de manière à ce que les travaux de démolition proprement dits puissent démarrer en toute sécurité, dès la toute première semaine de novembre.

D’ici la fin de l’année, plusieurs zones auront été démantelées, la fin du chantier de dépollution étant, elle, programmée pour la fin 2005. Préalable au redéploiement cette importante étape témoigne de notre volonté de tout mettre en oeuvre pour favoriser l’implantation de nouvelles activités dans la perspective d’une reconversion durable du site » précise François Grux , Directeur général adjoint de Sita Agora.

Etape n°1 : le démantèlement

Reconnue pour son expérience dans le milieu industriel, l’entreprise CEPI s’est vue confier l’ensemble des prestations de nettoyage industriels (hors déchets liquides), la manutention interne, le démontage (hors amiante) et la valorisation des différents éléments et composants du process à démanteler.

Etape 2 : le lavage et la gestion des déchets liquides

Filiale de Sita France, Saninord assure le pompage, la neutralisation des équipements contenant des acides, la gestion des déchets liquides et le nettoyage des bâtiments (charpentes et couvertures puis murs et sols) avant démolition. Les effluents de lavage sont pompés puis traités dans la station du site.

Etapes 3 et 4 : le désamiantage et la démolition

Stips Travaux Industriels, prévoit de déposer plus de 80 0000 m² de plaque de fibrociment (bardage et couverture) ainsi que les joints, tresses, calorifuges et dalles de sols répartis dans les 80 bâtiments du site. Les équipes de démolition recourront à des modes opératoires et des engins adaptés parmi les quels des pelles jusqu’à 50 tonnes équipées des cisaille métallique de pince à béton ou de BRH (brise roche hydraulique) et de l’explosif pour le démantèlement des cheminées.

Etape 5 : le confinement, l’inertage et la mise en sécurité

Spécialisée dans le traitement et le stockage sécuritaire des déchets ultimes et des terres polluées, Sita FD est chargée de la conception, de la réalisation et de la gestion d’une alvéole de confinement interne au site destinée à accueillir les déchets issus des travaux.

Filiale de Sita FD spécialisée en inertage (opération de stabilisation et neutralisation du caractère polluant des déchets) Inertec met à la disposition du projet Sita Agora son expertise en matière de gestion des déchets dangereux.


Inertec participe activement à la mise en sécurité du site industriel Metaleurop Nord à travers deux missions :

La première consiste à identifier, caractériser les déchets et produits présents afin de déterminer les filières d’élimination appropriées e la part valorisable des matériaux répertoriés.

Après localisation des déchets par GPS, un échantillon est prélevé et envoyé pour analyse au laboratoire de l’entreprise à Vernon dans l’Eure.

Inertec a spécialement développé pour Sita Agora une base de données couplée à un système d’information géographique (SIG). Elle rassemble de multiples informations (tonnages, risques spécifiques, filières de valorisation ou d’élimination…) et permet à tout instant de réaliser une cartographie actualisée.

La deuxième missions d’Inertec consiste à traiter chimiquement les résidus le nécessitant part une opération dite de « stabilisation /neutralisation » destinée à les rendre conformes aux critères d’acceptation en alvéole.

L’unité de traitement mobile implantée sur le site devrait avoir stabilisé 3 000 tonnes de déchets fin 2004