Sita Centre : 5 ans au service de la durabilité
Le 21 mai dernier, Sita Centre de l'Université de Northampton dédié à la gestion durable des déchets a fêté ses 5 ans d'existence. A cette occasion, une centaine de personnalités du secteur de la gestion des déchets, du milieu universitaire et des affaires se sont retrouvés sur le campus de l'université pour célébrer cet anniversaire...
En 2003, Sita Trust, un organisme de financement soutenant des projets communautaires et d’amélioration environnementale au Royaume-Uni, a attribué 1,5 million de livres (environ 1,9 million d'euros) à l’Université de Northampton pour le lancement du Sita Centre en faveur de la gestion durable des déchets.
Ce Centre a largement dépassé les attentes initiales ; pour Marek Gordon, PDG de Sita Trust : "Ce programme, réparti sur 5 ans, était un projet très ambitieux, tant sur le plan des fonds mobilisés que du résultat escompté - à savoir, que l’université de Northampton devienne le premier centre d’éducation du Royaume-Uni pour la gestion appliquée des déchets. [...] Compte tenu de ce que nous avons accompli au fil de ces 5 années, il est clair que nous avons atteint nos objectifs initiaux. Mieux, ce programme a répondu à nos attentes à travers de nombreuses initiatives."
Parmi ses réalisations, Sita Centre a aidé les entreprises locales à réduire leurs déchets, à améliorer leur efficacité et à concentrer leurs ressources, leur faisant économiser 7 millions de livres (environ 8,8 millions d'euros). Il a également formé plus de 500 professionnels des East Midlands aux problèmes environnementaux liés aux déchets.
Par ailleurs, il a reçu le prestigieux titre de Centre régional d’expertise des Nations Unies pour l’éducation au développement durable. Le magazine Resource 2008 a également distingué le Dr Margaret Bates dans son classement des 100 "agents de changement" les plus prometteurs ; elle gagne ainsi 32 places par rapport au classement 2006.