Sita et la FFBA font la chasse au gaspillage alimentaire
Dans le monde, un tiers des aliments produits sont gaspillés chaque année. En France, les ménages jettent en moyenne 1 300 000 tonnes de denrées par an, soit 20 kilos par foyer dont 7 kilos d’aliments périmés et 13 kilos de restes, auxquels s’ajoutent 600 000 tonnes de denrées jetées par les circuits des Grandes et Moyennes Surfaces (GMS). Afin de lutter contre ce gaspillage, Sita et la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) ont décidé de s'associer...
La FFBA et Sita se sont associées dans le cadre d’un mécénat de compétence afin de réaliser une étude pilote sur l’évaluation de l’impact environnemental de l’action des Banques Alimentaires ; celle-ci a été menée avec la Banque Alimentaire du Bas-Rhin selon la méthode Bilan Carbone de l’Ademe. Elle démontre qu’au-delà du bénéfice social, une Banque Alimentaire apporte une plus-value non négligeable à la protection de l’environnement en réduisant l’impact sur l’effet de serre de l’ensemble de la chaîne de production-distribution (industries agroalimentaires, grande distribution et producteurs).
Autre point : cette étude montre qu’en collectant des denrées qui sans la Banque Alimentaire du Bas-Rhin seraient gérées comme des déchets, l’association a permis d’éviter 1 770 téqCO2 par an, soit l’équivalent des émissions générées par une flotte de 1 000 véhicules parcourant chacun 13 274 km/an ou la production de 20 934 MWh d’électricité (soit la consommation annuelle de 7 700 habitants). "Outre l’intérêt écologique, l’évaluation de l’empreinte carbone d’une Banque Alimentaire permet de mener une réflexion globale sur le gaspillage alimentaire et d’optimiser les circuits d’aide alimentaire avec les grandes surfaces afin d’augmenter la collecte de denrées consommables mais non commercialisables. Cette étude devrait servir de référence à l’ensemble des Banques Alimentaires Françaises", indique Sita.
A la suite des résultats encourageants obtenus à travers cette première expérience de mécénat de compétence, la FFBA et la filiale de Suez Environnement ont souhaité élargir leur collaboration dans le cadre des nouveaux contrats de reprise des emballages issus des collectes sélectives, dits offres de "Reprises Option Fédération". Sita s’engage ainsi à verser 1 euro par tonne d’emballages issus des collectes sélectives pour financer la réalisation de salles de tri de denrées alimentaires collectées par les Banques Alimentaires. L’optimisation du tri et la conservation des denrées permettront d’améliorer la qualité des aliments redistribués aux plus démunis. Sita apportera également ses compétences pour former les bénévoles des Banques Alimentaires à une meilleure qualité de tri des denrées consommables. Pour la FFBA, c’est un moyen supplémentaire d’aller plus loin et d’apporter sa contribution aux enjeux environnementaux en optimisant le non gaspillage alimentaire par la qualité et la quantité des aliments "sauvés" et redistribués.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Gaspillage alimentaire : les déchets de la honte.