Sita et Ros Roca, partenaires pour développer la collecte pneumatique des déchets ménagers
Les deux sociétés viennent d'annoncer un accord de partenariat en vue de promouvoir leur système de collecte des déchets ménagers par voie pneumatique. Cette solution de collecte est déjà utilisée dans des villes comme Stockolm, Göteborg qui ont mis en place des réseaux souterrains pour propulser par air comprimé les sacs poubelles. Les conditions climatiques pour ces deux villes ont du favorisé cette solution. En 2003, la communauté de Marseille envisageait aussi la mise en place de ce système au sein du vieux port (voir notre rédactionnel) pour cause de difficulté de circulation...
Mais c'est certainement d'Espagne qu'est venue la motivation pour développer ce choix technique de collecte des déchets ménagers. En effet, le quartier Forum 2004 situé à Barcelone et réalisé à l'occasion du "Forum des cultures" constitue un exemple remarquable en matière d'urbanisme. Cet ensemble comprend un centre de congrès, des hôtels de luxe, un port de plaisance, un campus universitaire, des résidences.
Au niveau de la propreté de ce quartier de 35 000 habitants, la mairie de barcelone a décidé l'installation d'un réseau souterrain pour collecter les déchets ménagers par voie pneumatique . C'est la société Ros Roca qui construit et va exploiter ce réseau de 10 kms de canalisations raccordés à des bornes de collecte pouvant accepter trois types de déchets : ordures ménagères , emballages recyclables et fermentescibles.
- Forum 2004 Barcelone -
Partenariat Sita-Ros Roca
En signant cet accord de partenariat, Sita fait la promotion d'un système innovant, au principe de fonctionnement simple.
Cette solution est particulièrement bien adaptée pour les centres historiques, mais aussi pour des réalisations de rénovation de quartier . L'investissement initial est important, mais le réseau est conçu pour une durée de vie de 50 ans . Et les coûts de fonctionnement sont optimisés par un niveau élevé d'automatisation et par des process économes en énergie.
En France, c'est la société Eurovoirie qui réalisera les installations en tant que filiale du groupe Ros Roca.