Sita et ses ISD préservent la biodiversité
Avec plus de 700 unités de traitement de déchets, dont 89 ISD (Installations de Stockage des Déchets) en exploitation et 136 sites fermés, Sita gère un espace foncier conséquent. Sa responsabilité en matière de préservation de la biodiversité peut donc être qualifiée d'importante, voire de considérable...
En tant qu’ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement), les ISD sont systématiquement soumises à une étude d’impact qui détermine les enjeux en matière de préservation de la biodiversité dite "banale" (en l’absence d’obligation réglementaire), ou "remarquable" (en cas de réglementation spécifique). Depuis près de 4 ans, Sita a entrepris une démarche volontariste en matière de préservation de la biodiversité et l’a formalisée dans sa feuille de route de Développement durable : en 2012, toutes les unités de traitement de déchets devront ainsi avoir développé leur propre plan de préservation de la biodiversité.
Pour coordonner ces actions et soutenir les démarches opérationnelles, le filiale de Suez Environnement vient d’éditer un guide méthodologique qui garantit la prise en compte des études faune / flore dans les études d’impact, et par conséquent la bonne appréciation des enjeux écologiques sur toutes les unités. De plus, toute nouvelle ISD fait l’objet d’une concertation avec les groupes naturalistes locaux afin d’assurer au mieux son intégration environnementale. Par exemple, l'installation pilote de Fontaine-lès-Clerval (Doubs, 25) a su mettre en place des actions concrètes comme la préservation de la Chouette Effraie, de la Crossope aquatique, du papillon cuivré des marais et a développé des études écotoxicologiques pour déterminer un bio-indicateur adapté au suivi de la biodiversité aquatique du site.
Autre fait notable : en mai 2008, une convention de partenariat a été signée entre le MNHN (Museum National d’Histoire Naturelle), Sita France et Sita Ile-de-France. L’objectif de cette collaboration est d’améliorer les capacités d’accueil pour la faune et la flore sur les ISD : les 14 installations de Sita Ile-de-France font ainsi l’objet d’un diagnostic écologique, qui permettra d’appréhender leur valeur écologique dans les trames verte et bleue régionales.
En parallèle, le Service du Patrimoine Naturel teste un indice de la qualité biologique des ISD, dont l’utilisation permettra d’assurer un suivi standardisé de leur diversité biologique et d’évaluer l’efficacité des plans de gestion mis en oeuvre sur chaque installation. Fin 2009, les résultats de ces études, associés aux retours d’expérience sur les aménagements effectués, alimenteront la réalisation d’un guide technique pour le réaménagement écologique des installations.
Dernier point : depuis octobre 2008, Sita soutient le Plan National de Restauration du Milan Royal de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), mandatée par le MEEDDAT. Cette collaboration consiste notamment à faciliter l’alimentation du Milan Royal en installant des placettes d’alimentation sur les ISD. Une de ces placettes est d’ores et déjà en fonctionnement sur le site de Roche-la-Molière (Loire, 42), et 6 autres seront mises en place sur des ISD d’ici le printemps 2009. D’autres actions de ce type verront le jour tout au long de 2009.