Sita France s'adapte en temps de crise...
"Les activités industrielles ont été durement touchées par la crise économique en 2009, et Sita France s’est adaptée rapidement à cette situation afin d’en limiter les conséquences" : telle est l'analyse que livre Suez Environnement sur sa filiale dans le dernier numéro de son magazine. Le Groupe précise que les mesures d’adaptation à la crise sont parfois allées jusqu’à l’arrêt temporaire de l’activité de certains sites de valorisation matière. En effet, le marché des papiers-cartons et le marché des métaux ferreux-non ferreux étaient fortement impactés, avec un quasi-arrêt du commerce de ces matières et une chute brutale des prix...
Au cours de cette période difficile, Sita France s’est efforcée de proposer les offres les mieux adaptées à chaque client et configuration locale et à conserver sa dynamique commerciale. "L’offre globale de Sita France constitue un facteur de différenciation clé car la complémentarité entre les filières de gestion des déchets lui permet de concevoir des solutions sur mesure", précise Suez Environnement. "Par ailleurs, son organisation a évolué en 2009 avec une réorganisation de ses activités en 8 régions et 3 pôles spécialisés (Sita Recyclage, Sita Assainissement et Maintenance industrielle, et Sita Spécialités), ainsi que la mise en place d’une dynamique de coopération accrue entre les différents pôles de compétence".
De plus, plusieurs conquêtes et renouvellements ont marqué l’actualité 2009 de la société. Sita Région Centre-Est a ainsi remporté le contrat d’exploitation de l’usine de valorisation énergétique de Pontarlier (voir notre article : Incinération : Novergie rempile en Franche-Comté) ; ce contrat représente un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros pour une durée de 5 ans renouvelable 2 fois. De son côté, Sita Sud s’est vue renouveler le contrat du SMICTOM du Carcassonnais de collecte des déchets ménagers recyclables en porte-à-porte et en points d’apport volontaire, et l’enlèvement des bennes en déchèteries. La société a remporté ce contrat grâce à une solution innovante : la collecte des déchets "géo-localisée" en temps réel. "Ce contrat, d’une durée de 5 ans, témoigne de la pertinence de l’intégration d’éléments innovants au sein des offres", indique Suez Environnement.
Autre exemple du volontarisme de Sita France l'an passé : sa filiale spécialisée dans la dépollution des sites industriels, Sita Remédiation, a remporté un contrat de dépollution et de réhabilitation de sols pollués sur l’ancien complexe industriel The Avenue à Chesterfield (voir notre article). Ce projet est le plus grand projet public de ce type au Royaume-Uni et l’un des plus importants chantiers de dépollution de friches industrielles d’Europe.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Business : Suez Environnement confirme ses objectifs.