SITL : des actions récompensées…

Le 29/03/2007 à 10:46  

SITL : des actions récompensées…
Sitl Avant-hier avait lieu la remise des prix pour des actions exemplaires, bien pensées et mises en oeuvre avec succès par les spécialistes qui s’exposent actuellement dans le cadre du Salon International du Transport et de la Logistique. Le développement durable était inévitablement à l’honneur…

Logistique : Quille façonne une route à sa manière… avec 600 000 pneus usagés

La route drainante à base de pneus cisaillés, une technique utilisée pour la première fois par Quille pour le centre de distribution de pièces détachées de Renault situé à Villeroy (Yonne), a donc reçu le prix de l'innovation.

Ce projet logistique exceptionnel dont la réalisation a été confiée à Quille, une filiale régionale d'importance de Bouygues Construction et Cirmad Prospectives il y a deux ans et demi, ce centre est réparti en quatre bâtiments totalisant une surface de 150 000 m2 environ. Pour économiser la "matière" foncière, le projet conceptualisé par Quille prévoyait dès l’origine, la réalisation d’une rue drainante sous la chaussée de la zone d’entrepôts : l'objectif était d'éviter d'avoir à construire un bassin extérieur de rétention. Pour ce faire, le vieux pneu est mis à l'honneur...

Les solutions les plus classiques reposent sur l’utilisation de graviers calibrés ne laissant que 30 % de vide disponible pour la rétention de l’eau. Aussi, les équipes de Quille ont cherché à améliorer cette capacité sans augmenter la taille de l’installation. Leur choix s’est porté sur l’utilisation de pneus cisaillés qui permettent d’atteindre les 50 % de vide disponible, soit près de 2 fois plus qu’une solution classique. En collaboration avec Aliapur, la société française de valorisation des pneus usagés, Quille a pu se procurer les 4 000 tonnes de pneus nécessaires à cette opération. En 10 semaines à peine, quelque 600 000 pneus on été transformés en broyats de grand format, puis en une route drainante à même de retenir jusqu'à 5 200 m3 d'eau.

Les intérêts ce cette technique sont multiples :
Cette technique, on l'aura compris, évite la réalisation d’un bassin de rétention en plein-air, gourmant en surface foncière.

Elle a également permis d’éviter le recours à 24 000 tonnes de graviers provenant de carrières ou de ballastières.

Enfin, le pneu usagé se révèle être un excellent matériau de rétention (50 % de vide), assez solide pour supporter une route, et qui restant stable dans le milieu naturel, ne génère ainsi aucune pollution lors du renvoi des eaux collectées, répondant de ce fait aux dispositions de la loi sur l’eau.

Pour Quille, qui a construit en 10 ans plus de 30 plates-formes ou entrepôts partout en France, ce prix consacre son savoir-faire dans la construction de projets immobiliers logistiques, un marché particulièrement porteur.

Ce marché "est caractérisé par une diminution de 15% de l'offre et une croissance exceptionnelle du volume des transactions de +25% en un an", précise une étude du groupe de conseil Atisreal, filiale de BNP Paribas Immobilier réalisée en février. C'est depuis le milieu des années 90 que ces locaux très techniques ont évolué pour respecter une réglementation qui n'a cessé de s'affiner en imposant des normes de taille et de sécurisation. Ce domaine d'activité affiche aussi, par souci d'image, son respect de l'environnement et du développement durable. Le centre de distribution de pièces détachées de Renault en est la preuve.

LeShop.ch fait dans le transport durable

Le prix spécial « développement durable » récompense, un partenariat entre un client industriel et un grand distributeur et son/ses prestataires agissant de concert au profit du développement durable.

LeShop.ch, filiale du distributeur suisse Migros, leader sur le marché suisse de l’épicerie en ligne et Estia SA, société de conseil en efficacité environnementale spécialisée dans les domaines du bâtiment et des transports ont établi un partenariat afin d’établir le diagnostic environnemental du modèle logistique adoptée par LeShop.ch.

LeShop.ch utilise pour ses livraisons les véhicules de La Poste Suisse (PostLogistics) en soirée afin d’optimiser leur utilisation. Cette société d’e-commerce alimentaire a opté pour un système original tout autant qu’économique du point de vue énergétique pour garantir la chaîne du froid.

Les produits frais sont livrés dans un emballage isotherme spécifique dans lequel est placée une bouteille d’eau congelée. Ce système permet en effet d’utiliser des véhicules classiques non réfrigérés beaucoup moins gourmands en énergie que les camions frigo.

L’emballage isotherme est récupéré et réutilisé plusieurs fois…

La démarche logistique de LeShop. a été évaluée dans le cadre d’une étude réalisée à l’aide de la méthode mise au point par Estia-Via : il apparaît que le système de livraison à domicile est économe à tous points de vue : les déplacements sont divisés par 4 en moyenne ; les impacts environnementaux par 3 (une tournée permet d’éviter à chaque client servi l’émission de 3,5 kg de CO2).