Ce sont 40.000 tonnes d’ordures ménagères issues des villes de Hyères-les-Palmiers, Carqueiranne, La Crau et Le Pradet, qui transitent par le quai de transfert de l’Almanarre en vue d’être transportées par des semi-remorques jusqu’à l’UVE (Usine de Valorisation Energétique) de Toulon. Cette structure, gérée par le Sittomat (Syndicat mixe intercommunal de transport et de traitement des ordures ménagères de l’aire toulonnaise), vient de faire l’objet d’un an de travaux de réfection afin d’en optimiser le fonctionnement, d’en améliorer la sécurité et de limiter son impact environnemental…
Les ordures ménagères collectées sur le territoire du Sittomat sont valorisées à l’UVE de Toulon. Les camion-bennes qui collectent et transportent les ordures ménagères de l’ouest toulonnais viennent directement à l’usine. Les villes situées à l’est, et donc plus éloignées de l’usine, disposent quant à elles de quai de transit pour déposer leurs ordures ménagères. Ces dernières sont ensuite acheminées par des semi-remorques vers l’usine. Ces installations permettent de limiter les trajets des camions-bennes. Le Syndicat gère 2 quais de transfert : l’un situé à Solliès-Pont pour les communes de Solliès-Pont, Solliès-Ville, Solliès-Toucas, La Farlède et Belgentier, l’autre situé à Hyères-les-Palmiers pour les villes de Hyères-les-Palmiers, Carqueiranne, La Crau et Le Pradet. Ce deuxième quai de transfert, situé à l’Almanarre, vient d’être entièrement rénové.
Pour diminuer les coûts, le Sittomat a fait le choix d’adapter la structure existante plutôt que de la remplacer. L’opération initiée en 2015, a débuté en novembre 2016 pour terminer en juin 2017 et a coûté 1,1 million d’euros (études comprises). Le chantier a dû se dérouler sans interruption d’activité du site, principale difficulté du chantier. Les travaux réalisés ont permis des améliorations à plusieurs niveaux.
Au niveau de l’exploitation :
le pont de pesée a été adapté ;