SIVADES : un centre de tri modernisé et optimisé
Construit en l’an 2000 et opérationnel en 2002, le centre de tri du SIVADES (Syndicat mixte de coopération Intercommunale pour la valorisation des déchets du secteur Cannes-Grasse) connait depuis sa mise en service une forte croissance des quantités de déchets ménagers issus des collectes sélectives : les statistiques mettent en exergue une évolution de 2 300% des tonnages traités au sein de l’infrastructure, avec plus de 22 000 tonnes d’emballages ménagers valorisés en 2008. Cette montée en puissance de la production de déchets sur le département a donc motivé la société VALCO Exploitation qui, dans le cadre du renouvellement du marché d’exploitation, a proposé au SIVADES d’apporter une nouvelle dimension à son centre de tri...
Après accord, les travaux d’optimisation ont été réalisés en février dernier et ce pendant près de 4 semaines, tout en assurant la continuité du service public. Cette opération coûteuse, financée à 100% par VALCO Exploitation, est estimée à un montant global de 2 millions d’euros. A l’issue du marché d’exploitation du centre de tri en 2013, l’intégralité des aménagements réalisés sera propriété du SIVADES.
Dans les faits, la process du tri a été optimisé, avec la modernisation de la chaîne. Tout d'abord, 3 machines de tri à technologie optique ont été ajoutées ; elles séparent les plastiques, le papier/carton et les briques alimentaires avec un degré d’efficacité et de pureté supérieur à 95%. Les corps creux passent par le biais d’un convoyeur accélérateur, dans un système de tri optique. Sur la zone éclairée, le scanner optique détermine la famille de flaconnage, parmi les quatre paramétrées, et commande les buses d'air comprimé qui éjectent, en fonction de leur nature, l'objet vers les convoyeurs appropriés.
Autre ajout : un séparateur à courant de Foucault qui récupère l’aluminium par induction en utilisant les propriétés électromagnétiques des métaux non ferreux avec une efficacité de 98%. A la suite de l’action du séparateur magnétique, qui retire par électromagnétisme tous les métaux ferreux (boîtes de conserves, aérosols...), intervient celle de la machine à courant de Foucault permettant la séparation les matériaux non ferreux (aluminium, cuivre, zinc, plomb) des autres composants (ferreux et inertes) en s’appuyant sur les propriétés magnétiques des matériaux à trier.
Dernier ajout : un séparateur balistique qui sépare par volumétrie les corps creux des corps plats. Après le pré-tri réalisé par les agents en cabine, où sont retirés principalement les indésirables et les grands cartons, le crible balistique sépare les corps plats (papiers, cartonnettes) des corps creux (plastiques, acier, aluminium), grâce à deux grilles parallèles et inclinées qui soumettent les emballages à l’action de la gravité.
Les avantages de tous ces ajouts sont multiples à commencer par l’augmentation de la capacité de tri : la ligne de production est dimensionnée pour une cadence de 6 à 7 tonnes/heure, soit un accroissement de la productivité de près de 40%. Un autre point positif réside en l’amélioration significative des conditions de travail et de leur confort : l’automatisation du procédé simplifie et réduit le nombre de gestes de tri diminuant considérablement les risques d'accident. Désormais, les trieurs n’assurent plus qu’un travail de contrôle de la qualité, l'oeil humain restant néanmoins primordial à la sortie des trieuses optiques, où les agents de cabine écartent les rares erreurs réalisées par les machines.
Les nouvelles technologies optiques venant optimiser l'affinage, rendent la valorisation efficace au plan environnemental, mais sont également économiquement intéressantes. En effet, la nouvelle gestion du centre de tri devrait générer à termes, une maîtrise des coûts de traitement et une économie de plusieurs euros à la tonne.
Dernière grande amélioration : l’accès des semi-remorques a été simplifié. L’élargissement la rampe d’accès du centre du tri permet au SIVADES d’accueillir des semi-remorques de l’arrière pays cannois, niçois et de l’est du département. Le principal avantage généré par cet investissement est d’éviter des déplacements couteux et par induction, de limiter leur impact sur l’environnement.
Le montant de cette opération s’est élevé à plus de 250 000 euros et a été également assumé par la Société VALCO Exploitation.
source et crédits photos : SIVADES