Slovaquie : du maïs transgénique pour la production de bioéthanol
L'an passé, du maïs génétiquement modifié a été cultivé pour la première fois en Slovaquie sur une surface expérimentale de 30 ha : objectif, produire du bioéthanol. Trois agriculteurs indépendants se sont impliqués dans ce projet, en collaboration avec l'Institut de Recherche des Produits Agroalimentaire de Piestany (Centre Slovaque de la Recherche Agricole)...
Les résultats de cet essai se sont révélés très satisfaisants : il n'a pas été nécessaire de traiter les surfaces cultivées et le rendement de production a été amélioré de façon significative (il a été multiplié en moyenne par 1,5) ; en outre, les services sanitaires n'ont rien trouvé à redire. Le but était d'étudier la résistance du maïs MON 810, commercialisé par la société américaine Monsanto, vis à vis des parasites, dans des conditions normales de culture.
Cette production ne devrait pas être utilisée à des fins alimentaires animales ou humaines, mais pour la production de bioéthanol. Une entreprise basée à Leopoldov est d'ailleurs particulièrement intéressée par ce marché.
La surface de production actuelle devrait donc augmenter prochainement. Pour 2007, les spécialistes estiment que la production de maïs génétiquement modifié pourrait s'étendre sur 1 000 à 2 000 hectares. Les producteurs devront toutefois respecter la législation en vigueur et se référer aux dispositions de la circulaire administrative définissant les conditions imposées pour cultiver un maïs spécifié OGM.