La Commission européenne saisit la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) d'un nouveau recours contre la Slovaquie et propose qu'une amende lui soit infligée pour non-respect de l’arrêt de la Cour d’avril 2013 l'enjoignant à veiller à ce que les décisions relatives à l'exploitation de la décharge de Žilina–Považský Chlmec soient prises…
La CJUE a jugé le 25 avril 2013 que la Slovaquie enfreignait le droit de l’Union en autorisant l’exploitation de la décharge de Žilina–Považský Chlmec existante sans plan d’aménagement du site et en l’absence d’une décision définitive concernant la poursuite de l’exploitation sur la base d’un plan d’aménagement approuvé.
3 ans plus tard, la Slovaquie n’a toujours pas pris de décision définitive concernant le statut de la décharge. La Commission demande à la CJUE d’imposer à la Slovaquie le paiement d'une somme forfaitaire minimale de 939.000 euros ainsi qu’une astreinte journalière de 6.793,80 euros à payer à compter de la date de l’arrêt de la Cour jusqu’à ce que les autorités slovaques se soient mises en conformité totale avec le droit de l’Union. Ces sanctions, proposées par la Commission en vertu du traité de Lisbonne, prennent en considération la durée de l’infraction, sa gravité et la taille de l’Etat membre. La décision finale sur les sanctions financières appartient à la CJUE.
Conformément à la directive européenne concernant la mise en décharge, les Etats membres devaient procéder à la désaffectation des décharges existantes non conformes pour le 16 juillet 2009 à moins qu'ils ne fournissent les "plans d'aménagement du site" adéquats, accompagnés des mesures prévues aux fins de la mise en conformité avec la directive, qui leur permettrait de poursuivre les activités de mise en décharge. Bien que la décharge de Žilina n'accepte plus de déchets, la procédure de désaffectation n'a pas réellement progressé conformément à la directive concernant la mise en décharge. La Commission a donc décidé de saisir à nouveau la CJUE contre la Slovaquie et de proposer des amendes.