SMCL : du déchet au recyclage... Le Relais s'expose

Le 14/11/2013 à 19:35  
SMCL : du déchet au recyclage... Le Relais s'expose
 Il ne manquera pour rien au mode le rendez-vous du prochain salon des Maires et des Collectivités Locales en souhaitant mettre en avant l'innovation au service du développement de l’Economie Sociale et Solidaire : poids lourd de la collecte et du tri des textiles usagés, les équipes du Relais présenteront son nouveau conteneur ainsi que "Métisse®[eko] BAFFLE", baffle de correction acoustique en coton recyclé, finaliste du prix de l’Innovation...
 Le 31 octobre dernier, "Métisse® [eko] BAFFLE" a été retenu parmi les finalistes du prix de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités locales. Un prix qui récompense les projets concrets apportant des réponses aux décideurs locaux dans les domaines de l’aménagement urbain, l’environnement ou encore de l’enfance et de la santé.
Pour mémoire, Métisse® est une gamme d’isolation bio-sourcée produite à partir de coton recyclé. Fruit de la R&D, il est destiné au secteur du bâtiment, et dispose de belles performances thermiques et acoustiques.Dernier né de cette gamme, le Métisse® [eko] BAFFLE, un baffle de correction acoustique aujourd'hui unique sur le marché : composé d’un panneau de coton recyclé (Métisse® PMA+45), d’une housse de protection en coton M1 et d’une barre en acier inoxydable, ce baffle écologique absorbe 95% des sons et améliore ainsi considérablement l’environnement sonore d’une pièce. Gymnase, écoles, bureaux, hôpitaux, salles de spectacles, médiathèques, Métisse® [eko] BAFFLE peut sans problème, répondre à biens des types de projets urbains. Léger et facile à installer, il peut offrir, notamment aux collectivités locales, une solution idéale de correction sonore.

 Dans un autre registre et afin de limiter le vandalisme, voire le pillage et donc la détérioration des lieux d'implantation des conteneurs dédiés à la collecte des textiles dont on souhaite se débarrasser, le Relais s’est penché sur la conception d’une nouvelle génération de conteneurs. Les nouveaux modèles sont dotés d’un système anti-intrusion qui isole les zones de chargement et de chute ; de la sorte, les conteneurs gagnent en sécurité et en performance puisque le contenu du conteneur n’est plus visible, ni accessible de l’extérieur. La sécurité du conteneur est également renforcée grâce à un procédé breveté de verrouillage, constitué d’une fermeture 3 points, sans cadenas apparent. A cela s'ajoute un assemblage spécifique et l’utilisation pour ce faire, de rivets en inox non accessibles depuis l’extérieur, garantissent la durabilité de ce conteneur. Pour les donateurs, l’optimisation du chargement du conteneur a été repensée pour faciliter son remplissage au fur et à mesure de l’introduction des sacs de vêtements.
Mettre au point ces petites forteresses afin de les rendre imprenables ou presque a nécessité de travailler en étroite collaboration avec les étudiants ingénieurs de l’ICAM de Lille et de l’Ecole des Mines de Douai.

 Le Relais est au fil des années devenu un acteur majeur dans le monde de la collecte des TLC dans notre pays. L'entreprise certifie travailler sur le territoire de près de 7.000 communes, agglomérations ou syndicats intercommunaux, auxquels s’ajoutent les entreprises, bailleurs privés, commerçants et grandes surfaces également partenaires : ses 28 Relais locaux se partagent la gestion des 17 000 conteneurs implantés qui permettent de récupérer, trier pour les valoriser,  90.000 tonnes de textiles qui allègent d'autant les tonnages de déchets ménagers.