SMCL : vers un fiasco annoncé ???...
Placé sous le signe du développement durable, s’ouvrait aujourd’hui le 90ème congrès de l'Association des Maires de France (AMF), qui fête en 2007, son centenaire. S’il est vrai que la grève qui sévit aura permis d’éviter aux plus courageux d’être bousculés au salon et tout aussi véridique qu’elle aura facilité la « mise en jambes » de ceux qui projettent d’aller skier bientôt… elle a eu pour effet pervers de dissuader de nombreux maires de venir fêter cet anniversaire… Aussi triste que dommage…
Nombreuses sont les entreprises qui ont souhaité, comme chaque année, profiter du salon pour recevoir sur leur stand les donneurs d’ordres et multiples interlocuteurs responsables des collectes, centres de tri et autres déchèteries, mais aussi les maires et décideurs au sein des communautés de communes ou d’agglomérations.
Sauf que bon nombre de ces personnes ont choisi, in fine, de ne pas se déplacer pour assister au 90ème Congrès de l’AMF et à la 12ème édition du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) qui se tiennent du 20 au 22 novembre, à Paris - Porte de Versailles.
Ceci en raison des grèves qui perturbent gravement le pays. Pourtant, cette année, le congrès de l'AMF, l'Association des Maires de France qui fête aussi son centenaire, attendait près de 15 000 maires, élus municipaux et présidents d'intercommunalité, à la veille des élections municipales de mars 2008. Les principales tables rondes ont ainsi pour thèmes les territoires ruraux, le citoyen dans l'intercommunalité, la démocratie représentative, le citoyen et l'impôt local, mais aussi le traitement des ordures, la production de compost de qualité, la collecte et le recyclage des DEEE, la qualité du service public de collecte des déchets et bien d’autres thèmes encore.
Mais voilà : plusieurs milliers de fonctionnaires, défilent sous la pluie à Paris comme ailleurs. Et le taux de grévistes à la SNCF était en très légère hausse aujourd’hui par rapport à hier. De quoi réfléchir par deux fois avant de s’aventurer et de monter à la capitale pour le congrès annuel pourtant lieu de rendez-vous incontournable… en temps normal.
Placé sous le signe du Développement durable, le Salon des maires 2007 présentera aussi «des solutions techniques vivables, viables et équitables en matière d'aménagement». Une table ronde sur le DD propose également de montrer que les maires et les citoyens peuvent marcher de concert pour promouvoir un développement local durable, économe en énergie, et fondé sur le recours aux énergies renouvelables, indique l'AMF qui a choisi par ailleurs de rendre publique (pendant le congrès) sa «Charte des maires de France pour l'environnement», en préparation depuis un an.
Ce guide vise à fournir aux élus des pistes d'action, à travers des exemples de politiques municipales déjà menées, mais surtout à les fédérer autour de cet enjeu. La Charte en question comportera une liste d'engagements parmi lesquels la nécessité de recourir aux énergies renouvelables et s'investir dans une politique d'économie d'énergie.
Par ailleurs, un sondage réalisé le mois dernier pour l'AMF par le CSA vient d'être publié : il révèle que seuls 42% des Français déclarent avoir une idée précise de ce qu'est le développement durable. «Une fois que la définition du terme leur a été donnée, 55% des Français sont convaincus que le développement durable devrait être une préoccupation prioritaire des politiques publiques. 66% estiment toutefois que ce doit être une préoccupation de chacun», explique l'Association des Maires.
Demain, trois conférences sont à l'affiche : le compost de qualité à partir d'ordures ménagères, le point sur la filière DEEE et la remise des labels qualité/collecte "Quali Tri". Croisons les doigts et gageons que mercredi sera un jour meilleur