Smédar : les travaux du réseau Vésuve se poursuivent

Le 06/02/2013 à 18:00  

Smédar : les travaux du réseau Vésuve se poursuivent
 Après plusieurs mois de travaux sur la commune de Petit-Quevilly, le Smédar (Syndicat mixte d’élimination des déchets de l’arrondissement de Rouen) annonce que le chantier du réseau de chaleur Vésuve (Valorisation de l’eau surchauffée de l’UVE) va débuter le 7 février prochain dans le centre-ville de Grand-Quevilly, depuis l’avenue Léon Blum jusqu’au Mail des Arcades, traversant l’avenue des Provinces. D’ici la fin de l’année 2013, l’ensemble des 10 000 logements et équipements publics concernés par la fourniture de chaleur seront reliés à l’unité de valorisation des déchets ménagers Vesta et seront chauffés grâce à une énergie renouvelable et locale...

 La concrétisation du projet de réseau de chaleur Vésuve, d’une longueur de 23 km de tuyaux (11,5 km aller et 11,5 km retour), va apporter une réelle valeur ajoutée à l’écopôle Vesta, déjà certifié dans son ensemble ISO 14001. Le coût de la réalisation des travaux s’élève à 12,4 millions d’euros, dont 46% financés par l’Ademe dans le cadre des "fonds chaleur".

 Afin de limiter la gêne pour les riverains, les travaux se dérouleront en 3 phases successives sur Grand-Quevilly, entre le mois de février et le mois d’avril. Le chantier progressera en moyenne de 30 mètres linéaires par jour et une attention particulière sera portée à la circulation et au stationnement des véhicules. Tous les riverains du secteur concerné ont reçu du Smédar un courrier d’information. Chaque commerçant a également été sensibilisé personnellement. Au total, 1 400 courriers ont été distribués.

 Le démarrage des travaux sur la commune de Grand-Quevilly intervient en ce début d’année 2013 alors que ceux concernant la commune de Petit-Quevilly sont déjà bien avancés. La bonne coopération et les relations régulières de travail entre le Smédar et les 2 communes concernées permettent une avancée satisfaisante du chantier. Plus de 2 500 mètres de tuyaux ont d’ores et déjà été posés et raccordés dans les tranchées et permettront d’amener l’eau chaude du réseau Vésuve. A partir de la fin du mois de février commenceront également les travaux du dernier maillon vers la chaufferie Nobel.

 Février sera également le mois de l’installation des principaux équipements de la STP (Station Thermique Process) au sein de l’UVE Vesta, à proximité de la turbine à condensation existante. Point de départ de l’ensemble du réseau, la station permettra l’échange de chaleur entre la vapeur obtenue grâce à l’incinération des déchets et l’eau circulant dans le réseau Vésuve. Pour plus d'informations, l’actualité et l’ensemble des informations liées au projet seront très prochainement consultables sur le nouveau site dédié au réseau de chaleur : http://reseauchaleur.smedar.fr.

 Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Smédar : 10 000 logements chauffés grâce à l’UVE Vesta.