Depuis le 1er janvier 2017, le Smictom Sud-Est 35 a encouragé les foyers de son territoire (Vitré Communauté, Communauté de Communes au Pays de la Roche aux Fées et du Pays de Châteaugiron) à retirer tous les papiers des sacs jaunes pour les déposer dans des bornes dédiées et nouvellement installées. La période de tolérance sur les erreurs de tri s’est achevée fin mars : un sac jaune mal trié sera désormais refusé à la collecte…
De janvier à mars 2017, le Syndicat a souhaité donner le temps aux usagers de prendre de nouvelles habitudes concernant les nouvelles consignes de tri relatives aux papiers. Les sacs jaunes contenant des papiers étaient donc toujours collectés.
Cette période de tolérance a porté ses fruits ; les usagers se sont vite adaptés. En effet, les bornes à papiers ont été très vite utilisées et connaissent un taux de remplissage croissant au fil des mois. Cependant, les agents de collecte continuent de trouver des papiers dans les sacs jaunes. Pour mettre fin à ces erreurs persistantes, les agents ont désormais pour consigne de laisser devant les foyers les sacs jaunes mal triés. Ils déposeront en même temps un avis indiquant aux usagers les raisons pour lesquelles leur sac n’aura pas été collecté.
Cette mesure répond aux recommandations de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), afin d’améliorer les conditions de travail des agents de collecte, les papiers étant le flux de déchets pesant le plus lourd dans les sacs jaunes. En outre, ce nouveau mode de collecte devrait augmenter le taux de recyclabilité de ce flux de déchets.