SNCF : donner au tri des idées d'avance
Agir pour l’environnement, France Nature Environnement et la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport) ont remis hier à la SNCF 168 pétitions signées par des associations de défense de l’environnement ou d’usagers demandant la mise en place de la collecte sélective des déchets dans les gares et à bord des trains. Suite à leur demande, la SNCF a formulé des engagements en matière de collecte sélective des déchets dans ses espaces publics...
La Société prévoit ainsi l’installation de poubelles de tri dans les gares et à bord de ses trains pour 2008. L’expérimentation de la collecte sélective en 2007 concerne une dizaine de grandes gares, dont certaines situées sur le tracé du TGV Est.
Ce diagnostic devrait conduire la SNCF à généraliser en 2008 la mise en place de ces poubelles de tri dans de nombreuses gares, ainsi qu’à bord des trains, dans les wagons-bars accessibles au public, avec pour objectif le recyclage effectif de ces déchets triés. La Société a également affirmé son désir d’impliquer les acteurs locaux pour chaque gare, et notamment les associations locales, indispensables à une bonne communication autour du tri sélectif.
Agir pour l’Environnement, France Nature Environnement et la FNAUT se sont félicités des engagements de la SNCF en matière de collecte sélective, témoins d’une évolution vers le développement durable et d’une mise à niveau à l’échelle de nos voisins européens. Les associations espèrent que cette démarche sera suivie par les infrastructures recevant du public telles que les sociétés d’autoroutes et les aéroports, ainsi que par l’ensemble des collectivités et communes pour leurs espaces publics.
Le tri étant préférable, d'un point de vue environnemental et économique, à la mise en décharge ou à l’incinération, il est en effet temps de réfléchir à la mise en place de la collecte sélective dans tous les espaces publics.