Solabios développe sa production d'EnR en 2011
Le producteur d'énergie photovoltaïque Solabios souhaite élargir son domaine d'action dans le secteur de la production d'énergies renouvelables (EnR). L'entreprise annonce le lancement pour 2011 de quatre nouvelles formules d'investissements adaptées aux besoins des investisseurs du marché. Les programmes sont liés à la production de biomasse, l'acquisition de centrales hydroélectrique supplémentaire, le lancement de construction en HQE et un investissement conséquent dans les green technologies...
La société Solabios nous a présenté , le 6 décembre dernier, un programme 2011 chargé et ambitieux. Le groupe souhaite mener une vaste campagne de développement dans le domaine des EnR : diversifier ses activités en travaillant en partenariat avec Alga Stream, entreprise de croissance verte spécialisée dans la production de micro algues. Algo Stream répond aux enjeux stratégiques écologiques. Il a déposé un brevet en 2007 pour l'algoculture. Cette dernière permet de produire des énergies de remplacement, et participe à la réduction de gaz à effet de serre.
L'entreprise, cotée sur le Marché Libre, souhaite par ailleurs investir dans la production hydroélectrique, avec 7MW de rachats projetés "dans les mois à venir". Ce projet devrait permettre de miser sur la production d'énergies renouvelables, propre et non polluante. Cette énergie représente 19% de la production totale d'électricité dans le monde et 13% en France. Solabios dispose déjà de centrales hydrauliques en France métropolitaine, et en propose le partage aux investisseurs.
Enfin, Solabios a conclu un accord d'exclusivité qualifié de "majeur" avec un "leader du marché dans le cadre d'un OCPI dédié aux immeubles commerciaux, bureaux, ou entrepôts logistiques équipés d'installations photovoltaïques". Cet OPCI proposé dès janvier 2011 aux investisseurs, est constitué sous forme de SPPICAV et consiste à acquérir des immeubles s'inscrivant dans une démarche de développement durable localisé en France métropolitaine. Solabios équipera les immeubles acquis par la SPPICAV de panneaux photovoltaïques.
Solabios se lancera aussi dans le développement de la biomasse. Secteur sous exploité en France, comparé aux pays scandinaves et à l'Amérique Latine, où elle est largement produite depuis la fin des années 70, le secteur de la biomasse a besoin de ces projets pour se développer. Le groupe producteur d'électricité photovoltaïque cherche donc à élargir son champ d'action et à investir dans des secteurs verts de demain.