Comme tous les ans pour les Fêtes de fin d’année, la Ville du Havre met en place, du 26 décembre au 15 janvier prochains, l’enlèvement et le recyclage des sapins de Noël. Cette année, le dispositif évolue pour intégrer un service de récupération des arbres avec racines afin qu’ils soient replantés et réutilisés l’année prochaine. Une initiative vertueuse qui profite aussi bien à la nature qu’aux associations…
"Chaque année, les services de la Ville du Havre et de la CODAH (Communauté de l'Agglomération Havraise) enlèvent environ 5.000 sapins. On estime que 200 d’entre eux pourraient être récupérés. C’est une occasion formidable de valoriser cette ressource et d’en faire profiter les familles les plus démunies ; c’est pourquoi nous proposons ce nouveau service vertueux qui bénéficie à tous", indique Yves Huchet, Adjoint au Maire en charge de la Voirie et de la Propreté.
Après les Fêtes de Noël, il est recommandé aux Havrais d’emporter leur sapin au centre de recyclage. Toutefois, les personnes ne pouvant pas se déplacer déposent leur sapin sur le trottoir avec leurs ordures ménagères ou appellent le service "A votre écoute" pour un enlèvement à domicile. Les arbres sont ainsi collectés du 26 décembre au 15 janvier :
soit par les services de la CODAH via les Bennes à Ordures Ménagères (BOM), les sapins sont ensuite incinérés pour production de chaleur et d’électricité ;
soit par la Ville du Havre, qui s'occupe tous les sapins non collectés par la CODAH et les achemine aux services techniques pour être réduits en copeaux et valorisés comme paillage dans les espaces verts municipaux.
Pour profiter de ce nouveau service les riverains devront en faire la demande à la Mairie du Havre. Les équipes de la Direction de la Propreté et des Interventions urbaines se rendront sur rendez-vous au domicile des riverains pour enlever les sapins en pot. Comme l'ensemble des sapins collectés, ils seront ensuite acheminés et stockés aux services techniques où leur état de santé sera examiné pour déterminer s’ils peuvent être replantés.
En fonction du nombre, le ou les terrains se transformeront en sapinières et seront entretenus par les équipes de la Ville. Dès le mois de novembre 2017, Le Havre connaitra le nombre d’arbres à distribuer et choisira les associations qui pourront les offrir gratuitement aux familles les plus démunies. Ces dernières auront la possibilité de venir sur le terrain pour déterrer leur sapin qui sera ensuite remis en pot pour être à nouveau réutilisé.