Solvay se lance dans la production de biomasse torréfiée

Le 11/03/2014 à 15:31  

Solvay se lance dans la production de biomasse torréfiée
Philippe Rosier Le Groupe Solvay démarre la production de biomasse torréfiée à l’échelle industrielle aux Etats-Unis, une nouvelle activité dont l’objectif est de fournir une source d’énergie alternative et renouvelable. Cette activité sera gérée par Solvay Biomass Energy, une co-entreprise créée par le Groupe et la société américaine New Biomass Energy (NBE)...

 La biomasse torréfiée, dont la combustion, le stockage et le transport sont semblables au charbon, est obtenue grâce à un procédé de torréfaction qui modifie les propriétés chimiques des déchets de bois et de la biomasse. Elle représente ainsi une solution de substitution au charbon, pratique et immédiatement disponible, permettant notamment aux centrales électriques de produire une énergie propre.

 Aujourd’hui, certaines centrales électriques en Europe utilisent des granulés de bois traditionnels pour remplacer le charbon. Le rendement énergétique de la biomasse torréfiée est toutefois supérieur de +35% à ces granulés de bois, apportant aux utilisateurs des avantages logistiques substantiels. Solvay travaille par ailleurs à l’amélioration des propriétés hydrophobes de la biomasse torréfiée pour renforcer ses atouts sur le plan du stockage et de la manipulation.

 "Cette nouvelle activité a une double vocation : apporter aux énergéticiens une solution innovante et compétitive, qui contribuera à réduire le coût d'utilisation de la biomasse dans leurs usines et, en parallèle, développer notre accès à la biomasse et concevoir de nouvelles applications biosourcées. Solvay souhaite se renforcer dans le développement de produits et technologies au service de la transition énergétique", explique Philippe Rosier, Président de Solvay Energy Services.

biomasse torréfiée
 La biomasse torréfiée sera produite à Quitman (Mississippi), dans une usine construite et développée par NBE. Solvay apportera son savoir-faire industriel pour tripler la capacité de production annuelle, de 80 000 tonnes actuellement à 250 000 tonnes d'ici la fin de l’année 2014. Solvay Biomass Energy utilisera des sous-produits, tels que les résidus de scieries, issus de l'industrie du bois très développée dans cette région riche en forêts gérées durablement.

 Solvay Biomass Energy, majoritairement détenu par Solvay Energy Services, assurera l’exploitation et la maintenance de l'usine, l’approvisionnement en matières premières, la logistique, la technologie ainsi que la commercialisation de la biomasse torréfiée en particulier auprès des producteurs d’électricité en Europe et en Asie.