Somme : 2 nouvelles centrales de cogénération biomasse

Le 12/02/2013 à 18:41  

Somme : 2 nouvelles centrales de cogénération biomasse
 Nerea (filiale du Groupe Akuo Energy) vient de lancer la construction d’une cogénération biomasse de 13 MWe à Estrées-Mons, dans la Somme (80). Ce projet, qui représente un investissement de 65 millions d’euros, a été attribué par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) dans le cadre de ses appels à projets biomasse-électricité. Il fonctionnera toute l’année et fournira, à partir de fin 2014, 100 000 MWhe d’électricité sur le réseau électrique RTE (équivalent de la consommation de 25 000 foyers), ainsi que 25 tonnes/heure de vapeur à l’usine Bonduelle Europe Long Life d’Estrées-Mons...

 Ce projet vient compléter le dispositif biomasse-énergie en Picardie de Nerea qui est sur le point de terminer la construction d’une unité du même type située à Nesle dans la Somme. Kogeban est une unité de cogénération biomasse de 16 MWe destinée à fournir 60 tonnes/heure de vapeur à Ajinomoto Foods Europe sur le complexe agroalimentaire de Nesle ; sa mise en service industrielle est prévue en avril prochain. Ces 2 cogénérations seront approvisionnées en biomasse par la Plateforme Biomasse de Nesle Sabehf (filiale également de Nerea) qui vient d’entrer en service début janvier 2013 en partenariat avec les principales sociétés d’exploitation forestière de la région, Idelot et Huberlant.

 Les 2 centrales de cogénération et la plateforme d’approvisionnement en biomasse représentent pour le Groupe Akuo Energy un investissement de 150 millions d’euros et ont la particularité d’avoir été financés en financement de projet sans recours, montage spécifique qui s’appuie uniquement sur la qualité du projet et de ses partenaires industriels, ce qui est une première en France pour ce type de centrales. Ces financements ont été réalisés avec la participation de la Caisse des Dépôts, du fonds Picardie Energie Développement Durable et de Brie Picardie Expansion (filiale de participation du Crédit Agricole de Brie-Picardie), avec le soutien d’Oséo Picardie. Le financement bancaire a été arrangé par Natixis-Energéco et regroupe des banques régionales (Caisse d’Epargne de Picardie, Crédit-Agricole Brie-Picardie, Oséo Picardie) et nationales (BNP-Paribas, banque Palatine), déjà partenaires du Groupe Akuo Energy.

 Ces projets permettent la création de près de 190 emplois, dont 50 sur les sites de projet et 140 sur l’ensemble de la filière d’approvisionnement en biomasse sylvicole locale qui se voit ainsi redynamisée après la fermeture de plusieurs papeteries dans la zone ces dernières années. Ils contribuent à la fois aux objectifs de développement durable de la France, avec plus de 55 000 foyers approvisionnés en électricité renouvelable, et à la réduction de consommation de gaz de 2 sites industriels agroalimentaires de première importance (totalisant 2 000 emplois), ce qui représente une réduction d’émission de CO2 de 120 000 tonnes/an. Ces projets positionnent le Groupe Akuo Energy parmi les leaders en France du secteur biomasse-énergie grâce à son rapprochement avec Nerea en 2011. "Ces projets ne sont qu’une première étape car d’autres de même nature sont en cours de développement dans plusieurs autres régions de France et à l’étrange", précise Jean Christophe Guimard, responsable de l’activité biomasse du Groupe.