Sommet mondial des enfants en faveur de l'environnement
Le 29 juillet 2005 à Aichi au Japon s'est déroulé le Sommet mondial des enfants organisé par le Programme des Nations Unies pour l'environnement sous le haut patronnage de son Altesse impériale Prince Akishino du Japon. Six cents enfants venus du monde entier ont réaffirmé leur engagement envers des projets soucieux de l'environnement, et ont exhortés les dirigeants du monde entier à se pencher plus attentivement sur la problématique de l'énergie, de la biodiversité, de l'eau et du recyclage...
Les 600 délégués, âgés de 10 à 14 ans, sont venus de 65 pays, dont de nombreuses nations en voie de développement. L’objectif principal de la réunion était l’apprentissage et l’échange d’expériences relatives à plusieurs questions environnementales de grande importance.
« Nous nous engageons à économiser l’énergie et à exploiter des sources d’énergie renouvelable », affirment les enfants dans leur déclaration. Dans une pétition, ils appellent aussi les leaders « à créer et à appliquer des lois pour une production, une consommation et une conservation plus rationnelles d’énergie. » Ils leurs demandent également de montrer l’exemple sur les questions liées à la biodiversité, à l’eau et au traitement de déchets.
Lors de la cérémonie de clôture du sommet de quatre jours, le Directeur exécutif adjoint du PNUE, M. Shafquat Kakahel, a promis que le message des enfants serait communiqué au Secrétaire-général de l’ONU. Il les a également assuré que leur message, fixé sur une bannière de 14 mètres de long, sera très visible au siège des Nations Unies à New York, afin que les présidents et premiers ministres du monde soient rappelés des attentes des enfants en vue d’un environnement amélioré. « Il est difficile mais non impossible de travailler pour un avenir vert », a dit une des déléguées, Marisa Tania (13 ans, Indonésie). Dans son village natal de Surabaya, la pollution cache entièrement le ciel bleu; et la rivière Kalimas est très polluée, ajoute-t-elle.
A la clôture du Sommet, le PNUE a annoncé que la prochaine Conférence des enfants sur l’environnement – la Conférence Tunza – se tiendra à Putrajaya (Malaisie) en août 2006.