Soutien public aux technologies liées à l'environnement
Les pouvoirs publics à travers les actions de l'ADEME, L'ANVAR et des crédits incitatifs de plusieurs Départements ministériels contribuent à développer des technologies plus favorables à l'environnement. Pourtant la diffusion des innovations peine à se mettre en place alors que l'on prévoit que les dépenses de gestion de l'environnement représenteront près de 9% du PIB en France dans les trois prochaines décennies. Cela concernera tous les secteurs d'activités.
Conscients de l'enjeu politique et économique lié aux techniques et méthodes de gestion de l'environnement, les pouvoirs publics représentés par la DIGITIP (Direction Générale de l'Industrie des Technologies de l'Information et des Postes) viennent de confier au cabinet de consultants Erdyn une étude en vue de réaliser un inventaire et un tableau de bord des technologies dans le domaine de l'environnement.
L'objectif est de préciser la position française sur les différentes technologies et domaines d'application en faveur de l'environnement afin d'être en mesure de la faire mieux connaître et de lui faire bénéficier des opportunités de développement. Les pouvoirs publics devraient en profiter pour orienter leurs efforts de soutien en cohérence avec le potentiel technologique national.
Il est prévu que cette étude s'achève début novembre 2003 et qu'elle soit présentée lors du salon Pollutec 2003.
Pour en savoir plus: cabinet Erdyn (responsable de cette étude mr Lionel.algarra)