Spie Belgium: récompensée pour avoir bien pensé la gestion de ses déchets
Le gagnant gagnant est à la clé : les déchets sont davantage recyclés, l'entreprise a l'assurance que ses déchets sont gérés de manière efficace (ses efforts étant par ailleurs récompensés) et Val-I-Pac qui atteint ainsi plus facilement ses objectifs de recyclage. SPIE ira plus avant : la prime reçue sera réinvestie dans un projet de recyclage et d'économie circulaire (un domaine dans lequel le groupe s'engage), d'ici la fin de l'année.
Au cours du printemps dernier, l'entreprise s'est en effet vue attribuer un rôle important dans l’implantation d’une nouvelle usine de retraitement des plastiques par Attero, l’un des principaux acteurs de la gestion des déchets aux Pays-Bas, un projet pour lequel Spie gère l’aspect multi-technique de la nouvelle réalisation.
De fait, le Groupe a été choisi pour prendre en charge les travaux d’installation liés à la construction et de l’ensemble des équipements techniques de l’usine, située à Wijster, dans la province de Drenthe (Nord des Pays-Bas). Le contrat prévoit également la fourniture, l’ingénierie et l’installation d’un nouveau système moyenne tension, ainsi que toutes les modifications nécessaires au niveau de la structure actuelle. Une fois les travaux terminés, la nouvelle usine de 2 550 m2 accueillera 25 personnes qui travailleront en cinq-huit.
À la grande différence des usines existantes, les emballages en aluminium et les sacs plastiques du flux de déchets ménagers seront soumis à un lavage intensif avant d’être transformés en granulés recyclables de haute qualité. A travers le lancement de ce produit sur le marché, Attero contribuera à diminuer la consommation des matières premières primaires. Le fait de procéder à la réduction, au lavage et à la granulation de ce flux de déchets partiel immédiatement après le tri permet de réaliser d’importantes économies sur les coûts de transport et de réduire les émissions de CO2.
Pour l'heure, le directeur de la stratégie, du développement et des achats chez Spie Belgium, Erwin De Bock, s'est dit fier de se voir remettre ce certificat et cette prime mais rappelle que ceux-ci « représentent pour SPIE bien plus qu'un document et une récompense financière : ils couronnent avant tout les efforts fournis au quotidien par nos équipes pour faire de SPIE une entreprise durable. Il va de soi que nous comptons réitérer ces démarches écologiques et les inscrire dans la durée ». Et la durée... on connait : les entreprises du groupe SPIE illustrent leurs savoir-faire dans le monde entier depuis plus de 170 ans.