SRD : les ressourceries célèbrent le réemploi
Jeter un objet devenu inutile parce qu’abîmé ou démodé est un réflexe courant, mais est-ce le bon ? Vêtements, livres, meubles, appareils électriques, vaisselle ou bibelots finissent souvent à la poubelle. Il existe pourtant des solutions simples pour offrir une seconde vie à ces produits et faire un geste solidaire...
Pourquoi jeter son sac à main alors qu’il suffit d’aller chez le cordonnier ? Pourquoi ne pas réparer ses appareils électroménagers plutôt que d’en racheter ? En effet, les Français consomment de plus en plus d’appareils électroménagers, hi-fi et informatiques, dont la durée de vie ne cesse paradoxalement de diminuer. Les consommateurs privilégient souvent le rachat d’équipements plus récents à la réparation d’anciens appareils, suivant en cela le rythme des innovations. Pourtant, la réparation permet souvent de faire des économies en comparaison d’un achat neuf, en prolongeant la vie des produits qui peuvent encore être largement utiles, sans oublier qu’elle favorise les emplois de proximité comme les retoucheurs, les cordonniers, les réparateurs de vélo, etc.
Par ailleurs, un objet qui n’a vraiment plus sa place chez soi peut bénéficier d’une seconde vie. Contrairement au recyclage, qui consiste à transformer par un processus industriel certains déchets en matières premières pour fabriquer de nouveaux produits, ou à l’incinération, qui transforme les déchets en énergie, la réutilisation prolonge la durée de vie d’un produit tout en évitant la production d’un déchet. Elle peut prendre plusieurs formes : la transformation, le don, la vente, le réemploi...
Les 51 ressourceries françaises se sont regroupées au sein du Réseau des Recycleries & Ressourceries et font la promotion du réemploi comme moyen de réduction des déchets. A l'occasion de la Semaine de la Réduction des Déchets (voir notre article), elles ont décidé de mener l'opération "Le réemploi, ça dé'Tonne !". Cette campagne consiste en une pesée et un affichage du tonnage national des objets de réemploi achetés en ressourcerie : ces chiffres correspondent ainsi au tonnage de déchets évités.
De plus, les animateurs des ressourceries présents aux côtés des visiteurs expliquent comment limiter notre impact sur l'environnement. Ils sensibilisent le public aux problématiques du réemploi et de la réutilisation, en présentant des gestes simples permettant d'éviter la gaspillage des ressources.