Stade de France : le gobelet consigné s’installe durablement
Pour la première fois en France, un stade généralise la mise en place avec Eco Cup du gobelet consigné, dans ses points de restauration. Le gobelet coûte 1 euro ; si le client le rend, il récupère son euro, mais il peut aussi le conserver en souvenir. 2 formats sont proposés dans les points de restauration du Stade : 33 cl et +50 cl...
Outre l'indispensable réduction des déchets, le confort et l'amélioration de la propreté du stade, cette innovation permet de sensibiliser le public à l'importance de son rôle dans la réduction de l'impact de l'événement.
Ce principe mis en place par Eco Cup a déjà séduit de nombreux festivals et manifestations. Les gobelets consignés sont très bien accueillis par le public car ils sont très esthétiques, réducteurs de déchets, et représentent un souvenir que l’on peut emporter avec soi.
Lors des premiers tests réalisés au Stade de France, entre 38% et 51% des gobelets ont été gardés par les spectateurs, ce qui représente une économie d’au moins 10 kg de déchets. A terme, ce sont environ 300 000 gobelets par an, soit l’équivalent de 1,5 tonne de plastique en moins dans les poubelles. Les gobelets qui sont rendus sont lavés et réutilisés, ou recyclés s’ils sont abîmés. Un gobelet réutilisable est 20 fois moins polluant qu’un gobelet jetable biodégradable, 25 fois moins polluant qu’un verre jetable classique.
Idéalement, cette initiative, moins impactante sur l'environnement et valorisante pour le spectateur, l'organisateur et les opérateurs de stade, devrait s'étendre dans les autres enceintes de l'hexagone. Prochaine étape : le Stade de France continue son action autour de la réduction des déchets en étudiant pour les prochains mois la mise en place du tri des déchets sur le site.