Startech et Future Fuels : alliance pour la production d'éthanol à partir de déchets
Startech Environmental et Future Fuels ont passé un accord stratégique et commercial en vue de l'obtention de contrats commerciaux de transformation de déchets pneumatiques en éthanol. L'alliance inclut la construction d'une unité de traitement à Toms River dans le New Jersey pour un montant de 84 millions de dollars....
Future Fuels, filiale de Nuclear Solutions, exploite sa technologie et ses processus exclusifs afin de convertir en éthanol des déchets carbonés de base comme les pneumatiques usés et les déchets pétrolifères, agricoles, boues.
Startech Environmental est une société spécialisée en traitement des déchets et énergie, qui se consacre à la production et à la vente de ses installations de traitement à plasma exclusives et connues sous le nom de Plasma Converter System (PCS).
Cette dernière vient d'annoncer qu'elle a reçu une lettre d'intention de Future Fuels pour l'achat d'un PCS d'une capacité de 100 tonnes par jour, devant être installé sur le site de transformation de déchets en éthanol de Toms River, dont la date d'entrée en production est prévue pour la fin 2007. Le PCS permettra de détruire, complètement et en toute sécurité, les pneumatiques grâce à un processus aboutissant à la production d'un gaz de synthèse, le Plasma Converted Gas (PCG). La production de ce dernier sera canalisée directement dans le système de Future Fuels, afin de produire de l'éthanol-carburant destiné à la vente. L'expansion ultérieure de l'usine de Toms River est aussi prévue afin d'inclure plusieurs convertisseurs au plasma de Startech, d'une capacité de 100 tonnes par jour.
A propos de cet accord, Jack Young, Président de Future Fuels, a déclaré : "Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Startech permettant de fusionner son expertise et son expérience commerciale dans la technologie de traitement du plasma avec l'unique modèle commercial de Future Fuels pour la conversion des déchets de matières premières en éthanol. Startech fournit la technologie amont permettant de transformer divers types de déchets en gaz de synthèse tandis que de son côté, Future Fuels fournit le processus catalytique aval transformant le gaz de synthèse en produits utiles comme l'éthanol, les alcools-carburants et les carburants de synthèse tels que le diesel, l'essence et le kérosène (carburant d'aviation). L'alliance stratégique entre future Fuels et Startech va permettre d'ouvrir encore plus de portes sur le marché américain de l'éthanol pour les deux sociétés ainsi que pour les consommateurs européens, asiatiques et sud-américains, où Startech a des initiatives en cours."
De son côté, Joseph F. Longo, Président de Startech estime que : "L'équipe Startech-Future Fuels est une combinaison idéale qui va permettre d'augmenter la part de marché de Startech ainsi que ses ventes, tant sur le marché domestiques qu'à l'étranger. Suite au communiqué de FFI du 13 mars 2006 annonçant ce partenariat, nous avons déjà reçu des expressions de vif intérêt de la part de nos représentants commerciaux , distributeurs et clients potentiels aux Etats-Unis, en Amérique Centrale, en Australie, en Asie et dans l'Union Européenne. (...) L'éthanol est un carburant important et renouvelable dérivé de matériaux de matière première omniprésents et qui étaient considérés auparavant comme des déchets. Lorsque ajouté à de l'essence, ce produit aidera l'Amérique à se rapprocher encore plus d'un état d'indépendance énergétique tout en réduisant réellement les émissions de gaz à effet de serre."
Le point sur l'éthanol
Le marché mondial de l'éthanol-carburant est actuellement en pleine croissance. Malgré son utilisation en tant que carburant aux Etats-Unis au cours du siècle dernier, ce n'est qu'en 1978 que ce produit a été commercialisé. A l'époque, le congrès des Etats-Unis lança une politique de création d'une industrie de production de carburant à base d'éthanol en introduisant notamment une mesure d'exemption fiscale en guise d'incitation à la production d'éthanol à partir de ressources renouvelables. Suite à cette initiative politique, la production d'éthanol est passée de virtuellement zéro à environ 4 milliards de gallons en 2005.
La loi Energy Policy Act de 2005 met en place un programme démarrant en 2006 qui prévoit l'augmentation de la consommation d'éthanol par les raffineries, à hauteur de 700 millions de gallons par an jusqu'en 2012, pour atteindre un niveau de consommation annuel de 7,5 milliards de gallons.
A l'heure actuelle, l'éthanol est utilisé dans un mélange à 10 % avec de l'essence. Il existe de nombreuses initiatives dans l'industrie automobile visant à augmenter l'utilisation des moteurs E-85 utilisant un mélange à 85 % d'éthanol, particulièrement pour les programmes concernant le parc automobile. Compte tenu de la persistance de la crise de l'énergie, le congrès évalue à l'heure actuelle plusieurs propositions visant à imposer un mélange d'éthanol dans toutes les essences vendues dans le pays.
Historiquement, l'éthanol est produit à partir de maïs cultivé spécifiquement pour cette raison puis vendu au cours du marché. Future Fuels a l'intention de produire de l'éthanol-carburant à partir de la grande quantité de déchets disponibles, que la société obtiendra gratuitement. Grâce à l'inclusion du convertisseur au plasma, Future Fuels prévoit d'être rénuméré pour transformer les déchets en matières premières converties en éthanol.