Stations balnéaires : vers le reflux des déchets ?
Hier, en partenariat avec 7 associations (*), Suez environnement a réalisé un recueil de bonnes pratiques intitulé «Stations balnéaires et de montagne: l'innovation au service de l'environnement». Ce document a été officiellement lancé à Paris le 11 juillet, en présence du secrétaire d’Etat chargé du tourisme, Luc Chatel.
A la mer comme à la montagne, dès lors qu’il y a tourisme il y a flux et reflux de populations avec un grand rush au moment de « la saison » et puis une désertification de l’endroit quelques semaines plus tard.
Pour répondre à ces variations de population auxquelles sont confrontés toutes les hauts lieux touristiques au moment du rush, Suez environnement explique que des solutions techniques sont mises en place avec les collectivités afin de mieux protéger l’environnement. C’est le cas par exemple de la bouée Leo (Littoral environnement observable), qui permet de mesurer les données de l’environnement marin, utilisé pour les analyses de qualité des eaux de baignade.
Des campagnes sont menées depuis plusieurs années pour sensibiliser les populations de passage à la nécessité de maintenir l’endroit qu’elles ont choisi pour les congés, dans le même état de propreté que lorsqu’elles sont arrivées.
Cela pourrait couler de source…
Et pourtant, les constats sont là.
Il y a encore du boulot à faire, à l’encontre de tout ceux qui ne manquent pas de culot…
(*) Association nationale des élus du littoral (Anel), Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM), Association nationale des maires des stations classées et des communes touristiques (ANMSCCT), Fédération française des ports de plaisance (FFPP), Eco maires, Fédération des maires de villes moyennes (FMVM) et Association nationale des élus de montagne (Anem).