Sté Huber : L'environnement est de mise en menuiserie

Le 07/01/2004 à 12:54  

Sté Huber : L'environnement est de mise en menuiserie

Bois Située à Adamswiller, la menuiserie Huber emploie 8 salariés. Comme la majorité des entreprises artisanales du secteur de la menuiserie, cette entreprise ne récupérait pas la chaleur de combustion de ses déchets, dont les gaz étaient rejetés directement à l’atmosphère...

Afin d’améliorer les conditions de travail de ses employés, le gérant de la menuiserie a décidé de mettre en place un système de chauffage moderne de ses locaux utilisant ses déchets de bois.

Ainsi, une chaudière de 295 kW à alimentation automatique a été installée pour brûler les déchets de bois non traités, stockés dans un silo.

Parallèlement, un réseau de captage et de filtration de l’air a été installé, traitant 36 000 m3/heure d’air, en circuit fermé, réchauffé en hiver et assurant une température moyenne de base de 15°C.

Le bilan ?

Une économie de 400 MWh sur la facture chauffage, une consommation électrique réduite de 20%, une élimination totale des déchets de bois.

Un exemple réussi d’investissement reproductible dans le secteur artisanal de la menuiserie concourant à la fois à une réduction des pollutions, à une utilisation énergétique des déchets et une amélioration importante des conditions de travail au niveau des poussières et du bruit.