En consortium avec Strabag, Suez a signé avec Odvodnja, la régie des eaux de la ville de Poreč (située en Croatie, voir ici), les contrats pour la conception et construction de 4 stations d'épuration. Issues du traitement des eaux usées, les boues seront valorisées par séchage solaire ou compostage...
Le montant du contrat, co-financé à 78% par l’Union Européenne, s’élève à 38 millions d’euros au total, dont 22 millions pour Suez. Le projet comprend la conception et la construction de 4 stations d’épuration équipées de bioréacteur à membranes, pour une capacité totale de 137.500 équivalent-habitants. L’eau traitée sera réutilisée pour l’irrigation agricole.
Le projet comporte également la construction de 62 km de réseaux d’eaux usées supplémentaires, la réhabilitation de 23 km de réseaux existants, et la construction de 52 stations de pompage. Issues du traitement des eaux usées, les boues seront valorisées par séchage solaire ou compostage dans des installations fournies par Suez. La fin des travaux de construction de ces 4 stations, construites en simultané, est prévue pour fin 2017.
Située en Istrie, une région très touristique de la côte adriatique, la ville de Poreč voit sa population passer en période estivale de 24.000 habitants à près de 115.000 habitants. Grâce au soutien de l'UE, les autorités locales ont lancé un vaste programme d'optimisation des infrastructures d'assainissement. Après les contrats de Vukovar et d’Osijek signés en mai dernier, ce nouveau contrat illustre le dynamisme des activités de Suez dans ce pays intégré à l'Union Européenne depuis 2013.