Stockage des déchets : Quels risques pour la santé ?
L'Institut de Veille Sanitaire (InVS) et l'Agence Française de Sécurité Environnementale (AFSSE) viennent de présenter à l'occasion des journées de l'Ademe sur l'optimisation de la gestion des centres de stockage, les résultats de leur étude, initiée en 2002, sur l'impact sanitaire du stockage des déchets ménagers et industriels selon les différents types de cet...
L'étude a pris en compte les sites qui reçoivent des déchets ménagers et des déchets dangereux ainsi que ceux qui sont plus ou moins bien équipés (captage et traitement des lixiviats, biogaz). Pour chaque cet, on a tenu compte des émissions gazeuses et liquides.
Quelque soit le type de cet, l'exposition chronique des populations riveraines peut avoir lieu par deux voies : inhalation et ingestion (la pénétration cutanée étant jugée marginale).
Au niveau des résultats, si l'on fait état d'un manque de données et d'un nombre important d'hypothèses sur lesquelles on s'est basé, il est indiqué que "la situation générale du risque lié au stockage de déchets ménagers en France, n’apparaît pas particulièrement préoccupante, au vu des analyses des conséquences des expositions au long cours. Néanmoins, des améliorations sont à apporter notamment sur l’impact sanitaire à court terme qui peut encore être associé aux émissions de certaines décharges de déchets bruts insuffisamment contrôlées. En effet, des troubles liés au stockage de déchets dans de telles conditions peuvent affecter la vie des riverains (nuisances odorantes et/ou émissions d’hydrogène sulfuré qui peuvent entraîner des effets irritatifs au niveau des muqueuses). Par ailleurs, les connaissances sur les effets reprotoxiques (effets toxiques sur la reproduction) demandent à être approfondies."
Ce travail ne peut qu'encourager à la fermeture rapide des décharges non conformes et à l'amélioration du traitement des émissions. C'est ainsi que les auteurs recommandent une meilleure surveillance environnementale du stockage de déchets, ainsi qu’un meilleur suivi des professionnels travaillant sur les sites. Par ailleurs, ils préconisent une amélioration de l’information des riverains pour plus de transparence.
Pour en savoir plus : Etude Stockage des déchets et santé publique (40 pages format PDF)