Stockage des déchets radioactifs : l’union fait la force !

Le 07/04/2011 à 16:09  

Stockage des déchets radioactifs : l’union fait la force !
partenariat Comme la plupart des pays confrontés à la problématique des déchets radioactifs, la France a fait le choix de leur stockage dans des centres spécialement conçus afin de protéger l’homme et l’environnement des risques associés à ces déchets. La plupart de ces derniers bénéficient déjà de centres de stockage ; pour les autres, la conception de centres adaptés fait actuellement l’objet d'études, tel que le projet de stockage souterrain Cigéo pour les déchets issus du traitement du combustible nucléaire usé...

 Dans les centres de stockage actuels et futurs, la qualité des mesures et de l’instrumentation utilisée pour observer et surveiller les déchets radioactifs et interpréter les résultats des données d’analyses est un corollaire indispensable et exigé en France. Les composantes concourant à la qualité des mesures sont nombreuses : traçabilité des mesures à des étalons qui soient encore utilisables dans 100 ans, performances des processus de mesure mis en place, pertinence des indicateurs de suivi... Autant de problématiques de mesure auxquelles il faut apporter des solutions.

 C’est pourquoi, dans le cadre de leurs missions respectives et d’un enjeu public partagé, l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) et le LNE (Laboratoire National de métrologie et d’Essais) se sont tout naturellement rapprochées en 2009 pour la réalisation d’opérations telles que l’interprétation des données d’analyses effectuées sur les eaux de surface, ainsi que l’étude des futures instrumentations appliquées aux mesures thermiques sur les sites de stockage.

 Pour officialiser cette coopération et aller plus loin, les 2 organismes ont signé en janvier dernier un contrat de recherche partenariale pour les 5 ans à venir. Au programme de ce contrat en 2011, 3 premiers sujets de recherche portant respectivement sur : les mesures thermiques, les mesures par extensométrie et la traçabilité des mesures réalisées dans les eaux de surface de la zone OPE (Observatoire Pérenne de l’Environnement mis en place en Meuse et en Haute-Marne dans le cadre du projet Cigéo - voir notre article).