Stockage des déchets ultimes : Semardel prépare l'avenir

Le 09/05/2014 à 14:32  

Stockage des déchets ultimes : Semardel prépare l'avenir
Semardel Le 23 janvier 2014, le Préfet de l’Essonne a donné à Semardel l’autorisation d’étendre l’actuel centre de traitement de déchets non dangereux de l’Ecosite, qui cessera ses activités le 31 décembre prochain. L’autorisation porte sur un tonnage maximum de 330 000 tonnes par an sur une durée de 25 ans...

 Ce nouveau centre de traitement, appelé Mont-Mâle, n’accueillera, comme celui actuellement en exploitation, que des déchets ultimes, c’est-à-dire des déchets qui "n’auront pas pu être valorisés dans les conditions techniques ou économiques du moment" parce que les équipements de valorisation n’existent pas encore. Ces déchets seront pour l’essentiel des déchets d’entreprises.

 Semardel a commencé depuis ce printemps les travaux de préparation du futur centre et notamment le déplacement et le renforcement d’une partie du réseau de captage du biogaz. La protection de l’environnement a été particulièrement prise en compte, puisque le futur centre se situe au-dessus d’une très épaisse couche d’argile qui assurera une importante protection naturelle de la nappe phréatique en complément de la membrane de protection qui sera posée sur le sol avant l’arrivée des déchets.

 Le biogaz sera, comme sur le centre actuel, capté et valorisé dans des moteurs à gaz pour produire de l’énergie. L’aménagement paysager de l’installation de stockage a été intégré dans une étude spécifique. La plantation d’arbres se fera au fur et mesure de l’exploitation et non à son issue. Le nouveau centre de stockage s’intégrera ainsi progressivement dans le paysage afin de reconstituer progressivement l’aspect initial de la butte, avant son exploitation en carrière de sable.

 

source : Actualités Semardel