Stockage géologique de CO2 : la modélisation est en marche

Le 06/01/2009 à 15:17  

Stockage géologique de CO2 : la modélisation est en marche

Stockage CO2 Le BRGM et l’IFP ont signé un accord de partenariat de recherche pour le développement d’outils logiciels dédiés à l’étude, au dimensionnement et au suivi des stockages géologiques de CO2.

Cette collaboration s'appuie sur les compétences complémentaires des deux organismes (voir : Stockage géologique du C02 : question d'avenir) ainsi que sur leur expertise internationalement reconnue dans le domaine de la modélisation du sous-sol et tout particulièrement des processus physico-chimiques spécifiques au stockage du CO2. Voir également notre dépêche : Stockage du CO2 : c'est parti à - 600 mètres!

L’IFP apporte son savoir faire en modélisation de bassin et en ingénierie de réservoir transcrit dans son modèle COORES qui prend en compte des échelles de temps et d’espace multiples, de l’élément de roche au stockage et au bassin sédimentaire. COORES permet notamment de simuler les différents types de stockage envisagés et leur évolution sur de longues périodes de temps. Il permet aussi de modéliser les écoulements réactifs polyphasiques ainsi que leur impact géomécanique sur les éléments constitutifs et environnants du stockage : puits, couvertures, failles.

Le BRGM a une longue tradition en modélisation géologique, géochimique, hydrodynamique, thermique et géomécanique appliquée à divers domaines des géosciences. Il a acquis une expertise internationalement reconnue sur la modélisation de la réactivité chimique des stockages de CO2. Le BRGM a en particulier développé des bases de données thermodynamiques et cinétiques sur les fluides et les minéraux, et le logiciel SCALESIM permettant de simuler des interactions chimiques eau-gaz-minéraux pour des systèmes géochimiques complexes jusqu’à de fortes salinités.

Ce partenariat de R&D entre le BRGM et l'IFP répond à plusieurs enjeux stratégiques majeurs pour la mise en oeuvre industrielle du stockage du CO2, et en particulier, à celui de la garantie de la sécurité du stockage à moyen et long terme. Il vient en outre renforcer une alliance stratégique entre les deux organismes qui s'était concrétisée en août 2007 par la création, en commun avec la société GEOSTOCK, de la société GEOGREEN dédiée aux activités d'ingénierie dans le domaine du stockage géologique du CO2. Le BRGM et l’IFP sont également associés au sein du réseau d’excellence européen CO2GeoNet sur le stockage géologique de CO2, qui regroupe 13 instituts de recherche sur 7 pays.