Stocks de pneumatiques usagés : 56 000 tonnes évacuées en un an
Un an après la décision de Nelly Olin d’engager des actions visant à résorber les dépôts historiques de pneumatiques usagés, un bilan vient d'être dressé. Et il est positif : de nets progrès ont été enregistrés...
Il y a un an, un recensement basé sur les données de l'Ademe et d’acteurs du monde associatif faisait état de 242 000 tonnes de pneumatiques usagés répartis sur 114 sites. Aujourd'hui, le bilan est le suivant :
41 sites ont été évacués, pour un total de 56 000 tonnes ;
18 sites, représentant 23 000 tonnes, sont en cours d’exploitation et il a été demandé aux exploitants de prendre les mesures nécessaires pour évacuer, avant mi-2007, les pneumatiques usagés en surplus ;
55 sites, représentant 163 000 tonnes, ne sont plus exploités ou ont un exploitant insolvable.
Pour ces 55 sites, les préfets poursuivent la recherche des entreprises clientes des sociétés défaillantes afin qu’elles reprennent les pneumatiques usagés confiés et procèdent à leur élimination : ces clients demeurent en effet responsables tant qu'ils n’ont pas été effectivement éliminés. Par ailleurs, certains acteurs se sont engagés à reprendre les pneumatiques usagés pour lesquels aucun responsable solvable n’a pu être identifié : les manufacturiers ont ainsi demandé à Aliapur de prendre en charge quelque 30 000 tonnes.
En outre, l’obligation faite aux manufacturiers ou importateurs de pneumatiques depuis 2004, pour toute mise sur le marché, de procéder à l’enlèvement et au traitement des pneumatiques usagés dans des conditions respectueuses de l’environnement, a permis d’empêcher la création de nouveaux dépôts.
La Ministre de l'Ecologie et du Développement durable a affiché sa satisfaction : "Les résultats enregistrés montrent qu’une dynamique s’est engagée. L’évacuation d’un tiers des dépôts de pneumatiques usagés, permet une amélioration concrète de l’environnement. A l’heure où chacun fait des efforts pour moderniser la gestion des déchets, la persistance de tels dépôts est totalement anormale. Il appartient à chacun d’assumer ses responsabilités. Quand aucun responsable solvable ne peut être identifié, c’est aux différents acteurs de trouver une solution globale pour éliminer les pneumatiques usagés."
En complément de cet article, nous vous conseillons la lecture de notre dépêche du 24 octobre 2006 : Pneus usagés : évacuation du stock de Thenon.