Stop aux sacs plastiques polluants pour l’environnement
Lors de la dernière session plénière du Parlement européen (du 14 au 17 avril derniers), les députés ont voté la réduction de moitié de l’utilisation des sacs plastiques légers d’ici 2017 et jusqu’à 80% d’ici 2019 par rapport aux chiffres de 2010. Pour ce faire, ils recommandent le recours à des instruments économiques tels que l'imposition, la limitation de commercialisation, voire l'interdiction...
En 2010, chaque citoyen de l'Union Européenne a utilisé en moyenne près de 200 sacs en plastique, dont 90% étaient des sacs légers moins réutilisables et plus enclins à devenir des déchets. Dans un scénario de statu quo, la consommation des sacs en plastique devrait augmenter. Selon des estimations, plus de 8 milliards de sacs en plastique dans l'UE, en 2010, sont devenus des déchets.
En plus de la réduction de l’utilisation de sacs plastiques légers, la proposition approuvée par le Parlement prévoit aussi des frais obligatoires liés à l’utilisation des sacs plastiques dans le secteur alimentaire et recommande des frais supplémentaires concernant les sacs dans le secteur non-alimentaire. Les sacs biodégradables et compostables feront l’objet d’une réduction possible de frais. Les sacs plastiques légers utilisés pour emballer la nourriture en vrac comme les fruits et les légumes devraient progressivement être remplacés par des sacs recyclés en papier ou des sacs biodégradables et compostables d’ici 2019.
"Les députés ont voté pour renforcer significativement le projet de loi visant à réduire l'utilisation des sacs en plastique et leurs déchets, en particulier via l'introduction d'objectifs de réduction et l'exigence que les sacs en plastique aient un coût. Comme certains pays en pointe l'ont montré, une réduction importante de l'usage de ces sacs est facilement réalisable avec une politique cohérente. Une élimination rapide de ces sacs est une solution à portée de main au problème des déchets plastiques dans l'environnement", a déclaré le rapporteur Margrete Auken (Verts/ALE, DK), dont le texte a été adopté par 539 voix contre 51 et 72 abstentions.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Déchets : 80% de sacs plastiques en moins d'ici 2019 ?.