Substances toxiques : DuPont pratique la garde rapprochée
DuPont Personal Protection s’appuie sur l’expérience de DuPont, sur son expertise scientifique et technologique reconnue ainsi que sur sa connaissance des principaux marchés, afin de trouver des solutions pour protéger les personnes, les produits, les entreprises et l’environnement. L’entreprise élargit sa gamme de vêtements de protection en y ajoutant des accessoires supplémentaires destinés à offrir une protection partielle. Le déchet dangereux comme les émanations toixiques n'ont plus guère de prise sur ceux qui ont la charge de les évacuer et les traiter. Ces nouveaux produits seront disponibles sur le marché à partir de 2008...
Les accessoires en Tychem® sont proposés dans deux types de matériaux pour combinaisons de protection : Tychem® c et Tychem® F.
Tychem® c fournit une barrière contre de multiples substances chimiques inorganiques concentrées, tandis que Tychem® F offre une protection supplémentaire contre de nombreux autres produits chimiques inorganiques très concentrés ou organiques, jusqu’à une pression de 5 bars. De plus, les deux matériaux respectent les exigences de la norme eN 14126 en termes de barrière biologique dans la catégorie de performances la plus élevée. Cette protection partielle est particulièrement utile lorsqu’il est nécessaire d’accroître l’effet de barrière d’un vêtement de protection porté pour une activité donnée au niveau de certaines zones du corps, de manière à les protéger pendant un laps de temps limité contre un risque accru.
Par exemple, une combinaison de protection chimique de Type 4 fabriquée en Tyvek® peut être associée à une protection partielle en Tychem® pour protéger contre les substances chimiques liquides, en plus de fournir une protection contre les particules (Type 4) dans ces zones.
Quant aux accessoires en Tyvek®, les nouveaux couvre-bottes intègrent une semelle antidérapante améliorée offrant une meilleure adhérence sur les sols lisses ou mouillés, et les blouses sont désormais également dotées d’élastiques aux poignets. Un bouton-pression a par ailleurs été ajouté sur le haut du bras sur les nouvelles manchettes pour pouvoir les ajuster à la largeur du bras de l’utilisateur. En ce qui concerne les améliorations apportées aux modèles, les exigences de propreté des environnements de production sensibles ont également été prises en compte et les élastiques supérieur et inférieur ont été entièrement recouverts d’un matériau de protection. Ceci permet de réduire les émissions de particules au niveau des coutures, qui sont généralement inévitables lorsque le modèle comporte des poignets élastiques cousus. Grâce à sa structure, le matériau Tyvek® présente un taux très faible d’émission de particules tout en étant très résistant à l’abrasion. Lorsqu’il est utilisé comme protection chimique, Tyvek® apporte une barrière contre de nombreuses substances chimiques inorganiques à de faibles concentrations ainsi que les particules d’un diamètre supérieur à 1 µm.
Tyvek® et Tychem® sont tous deux très légers, peu pelucheux, résistent à la déchirure et à l’abrasion.
De plus, étant donné qu’ils ne contiennent pas d’additifs nocifs pour l’environnement, les vêtements de protection peuvent facilement être mis au rebut après utilisation. en cas de contamination par une substance dangereuse, les mêmes règles d’élimination s’appliquent que pour la substance dangereuse elle-même.