Sud-est asiatique : projet de recyclage des téléphones mobiles en fin de vie
Le MPPI (Mobile Phone Partnership Initiative) est une initiativé lancée en 2002 lors de la sixième Conférence des parties à la Convention de Bâle. (voir ancien rédactionnel) qui soutient notamment des projets en faveur du recyclage des téléphones mobiles. Au début du mois de novembre, le lancement d'un projet pilote pour le sud-est asiatique était annoncé...
C'est à l'occasion de la conférence Asia 3R qui s'est tenue à Tokyo au début du mois de novembre 2006, qu'un protocole d'accord pour la mise en place d'un projet de recyclage transfrontalier dans le sud-est asiatique des téléphones mobiles en fin de vie a été signé entre le secrétariat de la Convention de Bâle, son centre régional basé à Jakarta et la société japonaise Dowa Eco-System.
Dowa Eco-System va contribuer à hauteur de 10 millions de yens en capital d'amorçage à la première étape de ce projet qui devrait s'achever à la fin de 2007. La mise en application du pilote est prévue d'ici le mois de mars 2008.
Ce projet pilote va concerner la Malaisie, la Thailande, et Singapour. Il a pour objectif d'établir un shéma depuis la collecte jusqu'au traitement en fin de vie des téléphones mobiles en provenance de ces trois pays. Tout d'abord une étude va être réalisée sur la situation existante, ensuite le pilote sur les échanges transfrontaliers et le recyclage des téléphones en fin de vie (dont les métaux précieux) va être mis en place.
Pour Dowa Eco-System, si ce projet est une réussite, grâce à l'expérience acquise, il pourra se développer dans d'autres pays asiatiques, et s'étendre à d'autres déchets électroniques tels que les ordinateurs personnels, les accessoires électroniques.