Suez affiche ses bons résultats
Le groupe Suez se porte bien : tel est le constat que l’on peut faire après que Gérard Mestrallet ait présenté des résultats satisfaisants pour 2007, des prévisions solides et des objectifs optimistes pour sa nouvelle structure créée avec Gaz de France...
Le groupe présidé par Gérard Mestrallet a présenté des résultats supérieurs aux attentes des analystes et a dégagé un bénéfice net record en hausse de 8,8% à 3,9 milliards d'euros, grâce à une meilleure rentabilité que prévue, alors que ceux-ci tablaient sur 3,155 milliards d'euros.
Suez a vu son résultat brut d'exploitation progresser de 12,4% à 7,9 milliards d'euros. Son chiffre d'affaires, déjà publié, est en augmentation de 7,2% à 47,475 milliards d'euros.
« En présentant pour 2007 des résultats en forte croissance, qui dépassent les objectifs qu'il s'était fixés, SUEZ démontre à nouveau l'efficacité et la puissance de son modèle industriel et sa capacité à créer de la valeur pour ses actionnaires. Dans un environnement économique et financier incertain, les métiers de long terme du Groupe permettent à l’inverse de mettre en oeuvre une stratégie ambitieuse de développement. Cette stratégie s’appuie sur des positions industrielles de premier plan, des marchés offrant une grande visibilité et des équipes au savoir-faire reconnu. La capacité de SUEZ à conjuguer croissance soutenue, discipline financière et rentabilité récurrente est renforcée par le projet de fusion avec Gaz de France », a expliqué Président-Directeur Général de SUEZ.
Le résultat opérationnel courant est en hausse de 10,5%. Cette forte progression traduit l'amélioration de la rentabilité dans l'électricité en Europe, la performance du gaz naturel liquéfié (GNL) en Amérique du Nord et le développement des ventes d'électricité en Amérique latine.
Le groupe français a accéléré son développement industriel et ses investissements sont en progression de 60% par rapport à 2006. Il s'est également développé dans la génération électrique, les énergies renouvelables et le GNL.
Outre sa fusion avec Gaz de France, qui sera effective au premier semestre 2008, Suez table sur des perspectives de croissances prometteuses pour 2008 : croissance du résultat brut d'exploitation de 10%, investissements supérieurs à 2007, qui porteront sur des capacités de production électrique, dans les énergies renouvelables et les énergies classiques en Europe, Amérique latine et Amérique du Nord. La grande maison envisage une vague d'embauche de 110 000 collaborateurs dont 52 000 en France, 10 000 en Belgique pour la période 2008-2012.
Enfin, le nouveau groupe qui va émaner de la fusion entre Suez et GDF, prévoit un résultat brut d'exploitation de 17 milliards d'euros à l'horizon 2010.